festival de toulouse
Festival de Toulouse : Roberto Alagna (c) Sony-Gregor Hohenberg

Festival. Pour sa seconde édition, le Festival de Toulouse met la ville rose aux couleurs du jazz, des B.O. de films, de la musique classique, cubaine… mais aussi de la danse, du théâtre, des arts plastiques et du cinéma. Un festival dont l’affiche, aussi riche qu’éclectique, devrait séduire un large public. Du 1er juillet au jeudi 13 juillet 2023.

festival de toulouse
Festival de Toulouse : Philippe Katerine (c) Tony Frontal

Ouverture des festivités, avec Philippe Katerine et Julie Depardieu, accompagnés par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par Bastien Stil, pour une création qui promet de bousculer les codes de la pop. Puis ce sera au tour de Roberto Alagna, avec Yvan Cassar au piano et Julien Martineau à la mandoline, de proposer au public un récital autour des grands airs d’opéra et des mélodies napolitaines.



Parmi les autres rendez-vous du Festival de Toulouse à ne pas manquer: le quatuor Modigliani qui fêtera ses 20 ans de carrière, le musicien cubain Rolando Luna dans un hommage au fameux Buena Vista Social Club dont il fut le pianiste, une carte blanche à Sanseverino, le concert John Williams/Hans Zimmer avec le Metalak Euskal Herrian Orkestra dans un programme célébrant les musiques de films cultes comme « Indiana Jones », « Star Wars », « Robin des Bois », « Gladiator, « Pirates des Caraïbes »…

festival de toulouse
Festival de Toulouse: affiche 2023

Au programme également, une soirée ciné-concert avec le pianiste et improvisateur Jean-François Zygel qui met en musique trois classiques de Laurel et Hardy (« Vlà la flotte », Laurel et Hardy constructeurs » et « A la soupe« ), Claire Chazal en récitante pour « Brahms – La Belle Maguelone », une histoire d’amour provençale chantée par le baryton Edwin Crossley-Mercer (avec le pianiste Adam Laloum) et dansée par Vincent Chaillet, une célébration de l’opéra par deux chanteurs toulousains: la soprano Anaïs Constans et le ténor Kévin Amiel, le comédien Michel Vuillermoz (sociétaire de la Comédie Française) dans la pièce de Pouchkine « Mozart et Salieri »...

Un festival dont l’affiche, aussi riche qu’éclectique, devrait séduire un large public.

Annie Grandjanin


  • Festival de Toulouse : du samedi 1er juillet au jeudi 13 juillet 2023 à Toulouse (Casino Théâtre Barrière, Théâtre du Capitole, Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Centre Culturel – Théâtre des Mazades, Cinémathèque de Toulouse). Programme complet et réservations ICI
  • Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.