Musique. Francis Cabrel revient avec « Te ressembler ». Un titre émouvant aux ambiances latines en hommage à son père, extrait de son prochain album » À L’aube revenant » qui paraîtra le 16 octobre.
Il aurait voulu lui ressembler, mais la vie a fait que leur destin a été différent. Francis Cabrel partage ce vendredi le titre « Te ressembler », une chanson où il se confie sur sa vie privée et évoque son père ouvrier dans une biscuiterie du Lot-et-Garonne, qui a connu le labeur, a dû se lever tôt pour travailler et faire vivre sa famille : « T’as jamais eu mon âge / T’as travaillé trop dur pour ça / Toutes les heures du jour à l’usine à l’entrée du village / Le soir deux jardins à la fois / Et tout ça pour que tes enfants mangent / Ça je le sais bien, j’étais là » chante-t-il.
Un hommage émouvant à son père de la part du chanteur d’Astaffort, 66 ans, qui se retourne sur son passé pour mieux regarder le chemin parcouru : « J’aurais voulu te ressembler, je le jure / Mais voilà, il suffit pas de vouloir/C’était pas dans ma nature/Un jour, j’ai croisé une guitare/J’ai vécu comme on s’amuse/T’avais les pieds sur terre/Et j’étais tout le contraire ».
Francis Cabrel qui nous avait habitués à des chansons en forme de ballades country, offre avec « Te ressembler » des ambiances musicales presque latines, sur fond de guitares au tempo enlevé et de trompette. Une chanson que l’on retrouvera dans son prochain album « À L’aube revenant » (Columbia/Sony music) qui paraîtra le 16 octobre, cinq ans après son dernier opus « In extremis ».
Victor Hache