Musique. Après « Intuition » et « Emotions », Gautier Capuçon sort «Sensations », le dernier volet de sa trilogie. Un magnifique album à l’interprétation profonde et sensible où le violoncelliste nous fait voyager dans l’univers de l’opéra, des musiques de films en passant par la chanson française, de Over The Rainbow, à La Moldau, La Vie en Rose, Les Parapluies de Cherbourg, Amazing Grace ou encore l’Adagio de Barber. Un disque qu’il dévoilera le 1er décembre au Cirque d’Hiver à Paris.
Gautier Capuçon : les milles « Sensations » de la star du violoncelle
Le violoncelle est assurément l’un des plus beaux instruments pour voyager à travers les pièces symphoniques, l’opéra, les musiques de films ou la chanson française. Gautier Capuçon, l’un de nos plus grands violoncellistes, a ainsi souhaiter poursuivre l’exploration de ces pièces de styles et de genres différents à travers son nouvel album «Sensations » qui sort ce 4 novembre.
Après les succès de « Intuition » et « Emotions », le musicien dévoile le dernier volet de sa trilogie. Un magnifique répertoire de 20 morceaux qui ravira les amoureux de musique classique ou de musiques populaires devenues des standards. A l’image de « Over the rainbow », thème du film Le Magicien d’Oz interprété par Judy Garland. Le titre qui ouvre l’opus est accompagné par un beau clip tourné au Mont-Saint-Michel, où l’on voit jouer Gautier Capuçon, très inspiré par la magie du lieu. « Lorsque je me suis rendu au Mont-Saint-Michel, en août 2020 lors de ma tournée « Un été en France », j’ai été submergé par tant de beauté, d’Histoire et de mystère » confie-t-il.
Un registre accessible par tous les publics où l’on retrouve des compositions gravées dans nos mémoires, de « La Danse des Chevaliers » de Prokoviev à « Amazing Grace », « Singin’ in the Rain », extraite du célèbre film éponyme, « La Vie en Rose », « La Moldau » de Smetana, l’ »Adagio » de Barber, « Quand on n’a que l’amour » de Brel ou encore « Mambo » de Bernstein, du film West Side Story.
Quel que soit le style abordé, Gautier Capuçon nous entraîne dans un tourbillon de «Sensations» nées de son interprétation pleine de grâce et de son jeu très sensible. Un disque pour lequel il a fait appel à son complice et ami Jérôme Ducros qui signe la plupart de ces transcriptions pour violoncelle.
Un enregistrement où l’on retrouve la jeune cheffe allemande Johanna Malangré, qui dirige l’Orchestre National de Bretagne ainsi que des anciens élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon, originaires d’Allemagne, d’Autriche, de Corée et de France. Un superbe album qui agit comme un baume en ces temps tourmentés, que le violoncelliste dévoilera le 1er décembre au Cirque d’Hiver, à Paris.
Victor Hache
- Album « Sensations » Gautier Capuçon. Erato/Warner classics.