Idées Noël 2023. De Jane Birkin à John Williams, Nirvana, Bob Marley, les Beatles en passant par Michel Polnareff, Isabelle Adjani, Bernard Lavilliers, Pascal Obispo, Calogero, Dionysos et la compilation officielle « Le Palace », découvrez notre sélection d’albums à offrir pour les fêtes de Noël, à glisser sous le sapin pour faire plaisir aux amoureux de musique.
- Jane Birkin « L’Intégrale live » – 15 CD (Barclay)
Jane Birkin, une artiste lumineuse à l’élégance inaltérable. Avec «L’Intégrale live » de 15 CD incluant ses plus grands concerts, redécouvrez l’intégralité des spectacles de la chanteuse franco-britannique qui nous a quittés le 16 juillet 2023, icône tendre et décalée avec sa voix au charme inimitable. Sublime et généreuse, Jane Birkin se livre à cœur grand ouvert au fil des concerts du Bataclan, à la Philharmonie de Paris en passant par le Japon et l’Olympia… « J’ai commencé à me sentir à ma place le jour de ma première au Bataclan, en 1987″ disait-elle. En 35 années bien remplies, Jane sera devenue ce qu’elle n’aurait jamais pensé être : une bête de scène. Mais d’une délicatesse infinie…
- “The Legend of John Williams” – 20 CD, livret 44 pages (Panthéon)
ll est le compositeur américain le plus célèbre à l’échelle planétaire : la collection Ecoutez le cinéma ! représente le projet discographique le plus transversal, le plus ambitieux jamais consacré à John Williams, incarnation suprême du son hollywoodien.
Un programme découpé en 20 CD thématiques, entre ses bandes originales cultes pour Spielberg (Les Dents de la mer, E.T. l’extra-terrestre, Les Aventuriers de l’arche perdue, La Liste de Schindler), George Lucas (Star wars), Alfred Hitchcock, Clint Eastwood, Brian De Palma ou Oliver Stone, sans oublier des partitions orientées vers le jazz ou la Pop, des œuvres de concert, un CD complet autour de chansons et reprises par Sting, Barbra Streisand, Frank Sinatra ou Ella Fitzgerald.
Un coffret indispensable pour une exploration de tous les territoires du continent Williams. Soit, la quintessence d’une légende en 22 heures de musique.
- Nirvana « IN UTERO » 30th Anniversary (Panthéon)
A l’occasion des 30 ans de sa sortie, « In Utero », le troisième opus de Nirvana, vendu à plus de 9 millions d’exemplaires est réédité en édition deluxe. Produit par Steve Albini (comme Nevermind) l’album contient son lot de classiques tel que All Apologies, Pennyroayal Tea, Rape me ou Heart shape box. Après le raz-de marée « Nevermind », « In Utero » explore de nouveaux horizons, tout en restant fidèle à l’esprit corrosif, enragé et réfléchi du groupe.
- Bob Marley And The Wailers– “Catch a Fire” (Universal music)
« Catch A Fire » est le cinquième album studio de Bob Marley and the Wailers et le premier à être publié sur le label Island Records. Acclamé par la critique, Catch a Fire est considéré comme l’un des meilleurs albums de reggae de tous les temps, il a été enregistré à Kingston en Jamaïque, Chris Blackwell a remixé les morceaux aux Studio Island à Londres et a rajouté des overdubs.
Afin de célébrer le 50ème anniversaire de sa sortie l’album est réédité avec : l’album original, Live at The Paris Theatre London (uniquement disponible en version pirate, jusqu’à aujourd’hui) ainsi que des versions alternatives, des versions longues et instrumentales. Le maxi contient 3 titres de la performance du Wailer au Sundown Theatre dans le village d’Edmonton.
- « The Beatles : 1962 – 1966 » (2023 Edition)
Les compilations rouge et bleu ont fait découvrir les Beatles à des générations de fans l’incroyable histoire du groupe. Pour le 50ème anniversaire de sa sortie « The Beatles: 1962 – 1966″, 12 titres supplémentaires ont été ajoutés chronologiquement, comprenant pour la première fois certaines des premières chansons de George Harrison et quelques reprises R&B et rock’n’roll qui ont eu une grande influence sur le groupe.
Pour « The Beatles: 1967 – 1970 », 9 titres supplémentaires ont été ajoutés dont « Blackbird », « Glass Onion » et la nouvelle chanson « Now And Then », la dernière chanson des Beatles, « Now And Then », une démo piano / voix de John Lennon datant des années 70. Elle a été complétée avec des parties jouées par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, puis enrichie d’un nouvel arrangement pour cordes. Pour les fans actuels et les générations futures, ces nouvelles compilations sont une célébration de l’héritage musical intemporel des Beatles.
LIRE AUSSI : Idées cadeaux (1) : notre sélection de beaux livres à offrir pour les fêtes
- Michel Polnareff « La Tournée historique » – (Parlophone)
Au terme d’une tournée triomphale à travers les zéniths, deux Accor Arena, et les plus grands festivals de France, Michel Polnareff nous offre aujourd’hui un nouvel album live collector. « Michel Polnareff – La tournée historique » révèle des arrangements résolument modernes portés par une ferveur populaire sans égal. « Lettre à France », « Goodbye Marylou », « On ira tous au paradis », d’une voix absolument intacte, Polnareff livre une interprétation de haut vol, certainement la meilleure de sa carrière, de ses chansons…
- Isabelle Adjani «Bande Originale » – (Parlophone)
Isabelle Adjani est ce que l’on peut appeler une icône du cinéma français. Avec ses cinq César (un record), elle ne cesse de confirmer son statut de star ultime, en France mais aussi à l’étranger. Longtemps, on a attendu l’album d’Isabelle Adjani. Après son légendaire voyage avec Serge Gainsbourg, du fond de la piscine jusqu’au sommet du top, elle a entrepris de travailler avec le casting le plus vertigineux de l’époque – Benjamin Biolay, Etienne Daho, Gaëtan Roussel, Seal, Simon Le Bon, Christophe…
- Pascal Obispo « Le beau qui pleut » – Atletico Records
30 ans de succès ! Avec Florent Pagny, Calogero ou encore Patrick Bruel, Pascal Obispo est devenu un artiste incontournable de la chanson française. Depuis ses débuts et le titre « Plus que tout au monde » en 1992, qui le révéla au grand public, il a signé de nombreux tubes, dont « Tombé pour elle », « Lucie », « L’important c’est d’aimer », « Millésime », «Fan » ou « Je laisse faire ».
Le chanteur revient aujourd’hui avec un 14e album de chansons inédites. Porté par le single « J’étais pas fait pour le bonheur », « Le Beau qui pleut » explore des mélodies tour à tour mélancoliques, lumineuses ou dansantes aux accents pop-rock et jazz parfois. Un disque qui met en lumière les textes sensibles de Pierre-Dominique Burgaud, auteur remarqué notamment auprès de Alain Chamfort, avec qui Obispo travaille pour la première fois.
- Calogero « Amour » (Barclay)
Formidable et talentueux mélodiste, le chanteur-bassiste à l’art de composer et d’interpréter des chansons à caractère sentimental qui font décoller. Trois ans après son précédent disque «Centre-Ville », Calogero fait son grand retour avec « A.M.O.U.R » : un magnifique nouvel opus aux accents pop-rock, classé directement N°1 au Top albums, dans lequel il se réinvente brillamment au travers de 11 chansons émouvantes, au souffle romantique et symphonique. Un registre à découvrir en live lors de sa prochaine tournée qui débutera en janvier 2024.
- Bernard Lavilliers « Métamorphose» (Barclay)
Bernard Lavilliers en version symphonique. C’est ce que nous propose le chanteur baroudeur engagé qui revisite ici une partie de son répertoire, accompagné par un orchestre symphonique de plus de 50 musiciens. On assiste ainsi à la « Métamorphose » de 14 de ses plus grandes chansons, de « On the road again » à « Betty », « Petit », « Noir et blanc », « Les mains d’or », « O Gringo » (avec Flavia Coelho » ou encore « l’Espoir ». Un registre que l’on pourra découvrir en live à la Seine Musicale (Boulogne Billancourt-92), où Bernard Lavilliers se produira le 28 mars 2024, avec l’Orchestre Lamoureux.
- Dionysos «L’Extraordinarium » – (Tôt ou tard)
Dionysos est de retour avec «L’Extraordinarium » : un double album de 23 titres déclinés en 4 chapitres (Noth side story, South side story, East side story et West side story) dans lequel on retrouve la fantaisie et l’énergie explosive du groupe qui fête ses trente ans d’existence. Son premier concert, c’était en 1993 à la terrasse d’un Café à Valence. Pour célébrer cet anniversaire en fanfare, la formation rock emmenée par Mathias Malzieu, a rouvert le coffre à jouets de ses chansons pour livrer aujourd’hui, non pas un best-off mais un riche opus débordant de créativité, d’imaginaire débridé et d’humour.
- Le Palace « la compilation officielle » (Panthéon)
« Palace» est la compilation officielle du club mythique qui a écrit l’histoire de la nuit parisienne entre 1978 et 1983. À l’occasion des 45 ans de son ouverture et des 40 ans de la disparition de son créateur Fabrice Emaer, découvrez une sélection musicale impeccable signée Guy Cuevas, le DJ historique du Palace entre 1978 et 1981. Entre disco, pop, world musique, soul et excentricités en tout genre, revivez les années Palace sur un 3CD Digipack et double vinyle, édition limitée.
Sélection We Culte