julien brunetaud
Julien Brunetaud : le blues et le boogie-woogie au bout des doigts (c) Robin Levet.

Musique. Le brillant pianiste de jazz Julien Brunetaud revient avec «Bluesiana » : un album dans lequel il nous embarque avec maestria sur la route du blues et du boogie-woogie, au travers de compositions personnelles et de reprises, témoins de ses voyages au Mississippi et en Louisiane.


Julien Brunetaud sort l’album « Bluesiana » et nous embarque avec maestria sur la route du blues et du boogie-woogie


julien brunetaud

C’est peu dire que Julien Brunetaud a le jazz dans le sang. Il le prouve une nouvelle fois avec « Bluesiana », son 6e album dans lequel il nous embarque avec maestria sur la route du blues et du boogie-woogie. Un genre qu’il revisite grâce à un jeu subtile et un toucher aussi léger qu’efficace.

Le pianiste et chanteur âgé de 41 ans, surprend d’autant plus qu’il en offre une vision éminemment actuelle rendant très moderne ce style musical fait pour la danse, qui a vu le jour au début du 20e siècle en Alabama, dans le Mississippi et en Louisiane.

De formation autodidacte, le musicien né à Agen qui vit à Marseille depuis 5 ans, est allé à la source de la note bleue en voyageant souvent aux Etats-Unis : « Mon premier périple en Louisiane, c’était à La Nouvelle Orléans, j’avais à peine vingt ans » confie-t-il : « Déjà accro à cette musique, je suis parti sur les traces de Professor Longhair, de James  Booker ou de Roosevelt Sykes, pour sentir l’héritage énorme qu’ils avaient laissé.  En écumant les clubs, du Maple Leaf au Tipitina’s, j’essayais d’intégrer quelques éléments dans mon jeu. Puis je me suis retrouvé par magie, au  Vaughan’s Lounge, comme dans un vieux Juke Joint, à marteler les ivoires toute la nuit et enchainer une série de concerts où l’expérience à dépassé mes rêves. Le Blues est encore plus brut en remontant le Mississippi, j’allais sur les pas d’Otis Spann, qui a marqué mon jeu d’une empreinte indélébile.»



Une école des clubs de jazz qui lui permet aujourd’hui d’être incroyablement à l’aise derrière son clavier et de transmettre son amour pour la musique avec une joie, un naturel et une décontraction qu’on ne trouve généralement que chez les musiciens anglo-saxons. Et cela fait un bien fou !

Reconnu à l’international, Julien Brunetaud qui a remporté en 2005 le prix du Meilleur Pianiste Blues Européen décerné par les Trophées France Blues, a pu ainsi croiser la route de nombreux musiciens de jazz de renom, tels que le Bluesman Nico Wayne Toussaint, BB King, Chuck Berry, Big Joe Turner, Dana Gillespie, Keith B. Brown, Mojo Buford, Joe Louis Walker, John Primer and Louisiana Red…

Avec « Bluesiana », enregistré au Pic Télémaque à Marseille, il livre un album brillant et sensible qui respire la musique à plein poumons, au travers de 6 compositions personnelles et 6 reprises, témoins de ses voyages, accompagné par un trio de musiciens chevronnés, Kevin Doublé (harmonica), Patrick Fermé (contrebasse) et Igor Pichon (guitare).

De quoi ouvrir nos oreilles et admirer son jeu tour à tour délicat, spectaculaire et empreint d’une âme bluesy, qui n’a rien à envier aux plus grands.

Victor Hache


  • Album « Bluesiana » – Brojar Music/Inouie Distribution
  • En concert partout en France jusqu’au 2 août 2024. Dates de tournée ICI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.