yann tiersen kerber
Yann Tiersen (photo) John Fisher

Musique. Yann Tiersen est de retour vendredi 27 août, avec l’album « Kerber». Un disque aux ambiances oniriques en forme de voyage sonique, où se mêlent musique contemporaine au piano et univers électro, accompagné d’un film célébrant l’Île d’Ouessant (Finistère) où vit le musicien breton, loin de l’agitation du monde.


«Kerber» de Yann Tiersen : un album et un film oniriques sur l’Île d’Ouessant


yann tiersen kerber
Yann Tiersen (photo) Richard Dumas

Quelques arpèges aux accents mélancoliques s’échappent du piano de Yann Tiersen, dans une ambiance méditative, presque spirituelle. Des notes qui se mêlent aux machines électro et forment des nappes sonores apaisantes. Ainsi commence le film «Kerber», qui accompagne le nouvel album du musicien breton, qui sortira vendredi 27 août. Un disque qui célèbre les paysages de l’Île D’Ouessant (Finistère) où vit l’artiste retiré du monde, dont on aperçoit les paysages baignés de mer et de brume, dans le film à découvrir en exclusivité sur la plateforme LIVENow à 21h00 le 26 août 2021 (Les pass sont disponibles via yanntiersen.live-now.com.).

Nouveau chapitre de l’œuvre de Yann Tiersen, « Kerber » témoigne du processus créatif du musicien mondialement connu depuis sa composition de la B.O. du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain » (2001), qui s’ouvre de plus en plus aux ambiances électroniques. Durant l’année 2020, Tiersen s’est ainsi attelé à la production de l’album, puis a écrit d’abord au piano, partition qu’il s’est amusé à transformer et à mélanger aux sons électroniques dans son studio « L’Eskal », afin de « créer des paysages sonores immersifs. » Résultat, un registre où se côtoient tradition et modernité entre classique et approche contemporaine brouillant les frontières musicales, aux contours cinématographiques.


Lire aussi : La Playlist We Culte : Arno, Yann Tiersen, Dani, Lilly Wood, Mathilda…


Une ode à Ouessant en forme de voyage sonique et visuel, que célèbre le film « Kerber » réalisé par Kit Monteith : « Nous voulions proposer un son entièrement nouveau que Tiersen développe, en utilisant des systèmes électroniques analogiques, redéfinissant les compositions pour piano grâce à l’échantillonnage et à la synthèse expérimentaux. » confie-t-il : « Nous espérions en résumer l’esprit dans le contexte d’un film à l’interprétation dynamique. Avec du matériel à la fois nouveau et familier, j’ai utilisé la caméra 35 mm comme mon propre système analogique pour créer la découverte et faire abstraction des espaces naturels de l’île. Le mélange de ces éléments de film numériques et réels reflète l’approche à la fois organique et électronique adoptée dans les compositions musicales. Le film embrasse leurs différences tout en cherchant à trouver entre eux une harmonie nouvelle et étrange. »

Victor Hache

  • Album « Kerber » de Yann Tiersen, Mute / [PIAS] (sortie 27 août)
  • Voir le film : « Kerber », en exclusivité le 26 août 2021 sur LIVENowà 21h00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.