le reggae engagé sinsemilia
Le reggae engagé de Sinsemilia à l'honneur sur Culturebox - (c) Morgane Production

Télé. Depuis près d’un demi-siècle, le reggae figure parmi les musiques préférées des Français. « Reggae Box » le met à l’honneur avec deux soirées en prime. Après le groupe Danakil, l’émission diffusée ce soir est consacrée au reggae engagé de Sinsemilia. A voir jeudi 27 octobre sur Culturebox, France 4 -21:10.


Le reggae engagé de Sinsemilia à l’honneur ce soir sur Culturebox


le reggae de danakil
Danakil : les pionniers du reggae français (c) Reggae Box

À travers une série de concerts imaginés et conçus pour être filmés, Reggae Box met en lumière des artistes engagés. Le programme redonne au reggae, qui compte parmi les musiques préférées des Français, toute la place qu’il mérite : celle d’une musique originelle, festive, rassembleuse dans sa diversité, et qui se veut être le perpétuel témoin des problèmes de nos sociétés.

Le premier numéro des soirées Reggae Box a ainsi été consacré au un groupe emblématique de l’histoire du reggae en France, Danakil. Qualité artistique,textes forts et engagés et indépendance d’esprit caractérisent les pionniers du reggae français qui ont accepté de venir souffler leurs 20 bougies dans « Reggae Box » avant de repartir sur les routes de France pour une tournée anniversaire.

Pour ce deuxième numéro à découvrir jeudi 27 octobre dans le cadre l’émission Culturebox sur France 4 (21:10), Reggae Box accueille un autre formation majeure de l’histoire du reggae en France, Sinsemilia.



le reagae engage sinsemilia
Sinsemilia su scène © Thibaud Moritz

Formé par trois amis d’enfance en 1991, le groupe donne son premier concert à Grenoble sur un coin de trottoir. Les thèmes défendus – le discours combatif et militant contre l’intolérance, l’égoïsme, l’inégalité sociale ou encore la montée de l’extrême droite – conquièrent rapidement une jeunesse en quête d’idéaux.

Mais la force de Sinsemilia, c’est avant tout la scène. En témoignent ses concerts qui dès les années 1990 amènent le groupe à se produire partout en France et à enflammer Bercy en juin 1998 aux côtés de Ziggy Marley ou Third World.

We Culte (avec Culturebox)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.