maillan, poiret, serrault
Jean Poiret, Jacqueline Maillan et Michel Serrault © Photo : Eléphant Doc

Télé. Ce soir, France 3 diffuse « Drôles pour toujours », un documentaire consacré à trois grands du rire : Jacqueline Maillan, Jean Poiret et Michel Serrault. Ils se sont connus sur les bancs des cabarets de l’après-guerre et ne se sont pratiquement plus quittés. Ils ont tellement fait rire la France entière, qu’il a fallu agrandir encore et encore les salles de théâtre et de music-hall, puis les cinémas pour « Papy fait de la Résistance » (Jacqueline Maillan), « L’Inspecteur Lavardin » (Jean Poiret) et « La Cage aux folles » (Michel Serrault). Une soirée placée sous le signe de l’humour vache, à voir sur France 3 vendredi 5 mars – 21:05

Précurseurs jamais égalés de l’humour « made in France », partageant le même sens de la démesure, Jacqueline Maillan, Jean Poiret et Michel Serrault sont entrés au Panthéon de la rigolade, complices pour le meilleur et pour le rire

maillan, poiret, serrault
Jean Poiret, Jacqueline Maillan et Michel Serrault © Photo : Eléphant Doc

Combien d’éclats de rire doit-on à ces trois-là ? Jacqueline Maillan rêvait de devenir une grande tragédienne, genre Sarah Bernard, Jean Poiret se voyait plutôt en croque-mort, « un métier où il n’y a pas de morte saison » s’amusait-il. Michel Serrault, lui, pensait qu’il ferait un bon prêtre….Aucun d’eux n’a réalisé son rêve mais ils sont allés bien plus loin en voulant faire rire la France entière. A l’avant-garde d’un humour critique, ils seront les trublions de la 5ème République, ne reculant à l’ORTF devant aucun sujet: la censure, Mai 68, la société de consommation…

Avant tout le monde, ils aborderont le comique de divertissement actuel : le one-man ou woman-show, les fausses pubs, les sketches, parfois improvisés. Ils seront les instigateurs de la révolution du rire. Avec eux, aucun thème n’était tabou, leur instinct visionnaire et leur talent décalé faisant le reste. Ils ont été les précurseurs jamais égalés, hormis par Coluche dix ou quinze ans après, de ce sens du comique « made in France » à l’humour vache. Avec eux, le monde du rire a changé de base !

« Drôles pour toujours, Maillan-Poiret-Serrault », le documentaire de France 3 nous offre un divertissement de qualité avec des extraits inédits des spectacles des trois comiques (on ne disait pas encore humoristes). Le film retrace les grandes étapes de leur carrière grâce à de nombreuses images d’archives, des témoignages de leurs admirateurs, entre autres ceux de Nathalie Serrault, fille de Michel, de Nicolas Poiret, fils de Jean, Pierre Palmade, Bernard Murat, Jean-Pierre Mocky, François Morel… Ainsi vous saurez tout de la recette de choucroute de Jacqueline Maillan ou du régime amaigrissant donné à Jacques Chancel par Michel Serrault avec son compère Poiret, dans un désopilant question-réponse totalement improvisé… Partageant le même sens de la démesure, ils sont entrés au Panthéon de la rigolade, complices pour le meilleur et pour le rire. Pour notre plus grand plaisir.

Jane Hoffmann

  • Voir : Documentaire « Drôles pour toujours, Maillan-Poiret-Serrault » sur France 3 vendredi 5 mars à 21:05

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.