les francofolies
Les Francofolies : Sting sur scène pour les 40 ans du festival © THIBAUD MORITZ / AFP

Festival. A l’occasion de leur 40e anniversaire, les Francofolies de La Rochelle ont présenté mercredi une soirée exceptionnelle avec Sting qui a offert un concert de grande classe sur la scène Jean-Louis Foulquier, la pop-rock élégante d’Etienne Daho et la création « Eclect!que » inédite de Gaëtan Roussel au Théâtre de la Coursive.


Dans la bulle des Francofolies, il y a toujours eu un grand désir de fête. Une envie de se sentir vibrer autour de la musique qui relie les cœurs et les âmes en réunissant toutes les générations. Un sentiment festif encore plus palpable cette année pour le festival qui souffle ses 40 bougies, avec une volonté davantage affirmée de célébrer la chanson dans toutes ses dimensions. Ce fut le cas pour le jour d’ouverture où tous les styles se sont croisés, de Sting à Etienne Daho, Gaëtan Roussel, de Chimène Badi à Allan Stivell, Charlotte Cardin ou Eddy Pretto.

Pour cette édition anniversaire, les Francofolies n’ont pas hésité à déroger à la règle qui veut que l’événement soit essentiellement francophone, en invitant le britannique Sting. Il faut dire que l’« Englishman » a toujours eu les faveurs du public français, une fois de plus enthousiaste devant l’esplanade Saint-Jean d’Acre bondée.

les francofolies
Les Francofolies : Sting sur la scène Jean-Louis Foulquier © THIBAUD MORITZ / AFP

Sting : l’ »Englishman » était rayonnant

Mercredi, le chanteur a donné un concert de grande classe sur la scène Jean-Louis Foulquier. T-shirt près du corps, guitare basse en main, l’artiste était rayonnant et visiblement heureux de venir se produire à La Rochelle. Sting, dont le dernier album « The Bridge » mêle différents styles musicaux, allant du rock à la pop, en passant par le folk et le jazz, poursuit sa tournée mondiale intitulée « My Songs ». Un concert aux arrangements pop-rock très élégants où il a interprété les chansons emblématiques de sa carrière, incluant des titres de de son ancien groupe Police ainsi que ses succès en solo, comme Roxanne , Message in a Bottle, Walking on the Moon,  Englishman in New York, Fragile. Un show qui restera gravé dans les annales, comme l’un des plus beaux du festival.



les francofolies
Les Francofolies : Étienne Daho sur la grande scène, mercredi 10 juillet 2024. © Crédit photo : BERTRAND GUAY / AFP

Etienne Daho lumineux, émouvant et dansant

L’autre star de la soirée d’ouverture était assurément Etienne Daho. Le chanteur a fait son grand retour aux Francofolies en offrant un concert au cours duquel il a revisité son répertoire aux influences new wave, pop rock, électro et chanson française. Il en a profité pour interpréter certains de ses grands classiques, « Week-end à Rome », « Epaule Tatoo », etc… et quelques chansons plus récentes. Un spectacle en forme de voyage mêlant titres aux contours profonds et intimistes et morceaux dansants qui ont transformé Saint-Jean d’Acre en dancefloor géant ! Un moment unique de partage fait de profondeur, de légèreté, de moments intimistes et lumineux. Un vrai bonheur !

les francofolies
Les Francofolies : création Eclec!ques de Gaeatan Roussel

Gaëtan Roussel : une création « Eclect!que »

Au théâtre de la Coursive, Gaëtan Roussel a présenté une création exceptionnelle intitulée « Eclect!que » pour célébrer le 40e anniversaire du festival. Un spectacle qui a réuni un beau panel d’artistes qui ont tous chanté en duo avec lui. Une pléiade d’invités que le chanteur de Louise Attaque avait tenu à choisir, dont Renaud, Calogero, Rachida Brakni, Daniel Auteuil, Bertrand Belin, Lucky Love, Madjo, Martin Luminet, Marguerite Thiam, Adeline Lovo ou Achile.

On s’attendait à un concert qui témoigne des moments marquants du festival à travers une rétrospective musicale retraçant les quatre décennies des Francos. « Eclect!que » était décrite comme « la bande originale des Francofolies en 90 minutes » et devait être une création inédite. Elle a surtout été l’occasion de réunir les principaux artistes ayant participé à l’album éponyme de Gaëtan Roussel paru en 2023. Et avouons-le, nous avons été surpris de voir que ce spectacle ne mette pas vraiment en lumière l’histoire du festival, fondé par Jean-Louis Foulquier et dirigé par Gérard Pont, dont c’est la dernière édition, après 20 ans passés à sa tête.

Reste que la soirée riche en collaborations artistiques a permis des performances originales. Gaëtan Roussel, entouré d’un quatuor à cordes et d’un piano à queue, a interprété en duo la plupart des titres de son album « Eclect!que » : « Je rêve d’ailleurs » (avec Rachida Brakni), « Promenade » (avec  Bertrand Belin), « Les mêmes larmes » (avec Daniel Auteuil), « Tu me manques, pourtant tu es là » (accompagné par une chorale depuis la salle) ou «La nuit n’est jamais noire » (avec Calogero), seule chanson vraiment fédératrice, de ce répertoire qui manquait de relief. Quant à Renaud, il a été salué par une standing ovation dès son apparition sur scène. Une soirée qui illustre parfaitement l’esprit de diversité de la grande famille des Francofolies. ​

Victor Hache

  • 40èmes Francofolies de la Rochelle. Toutes les infos ICI
  • A voir Gaëtan Roussel création « Eclect!que » jeudi 11 juillet sur France 2  – 22:45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.