marc riboud exposition
"La Jeune Fille à la fleur". Washington D.C., Etats-Unis, 1967 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG

Exposition. Le photographe Marc Riboud, décédé en 2016, était né en juin 1923 à Saint-Genis-Laval, non loin de Lyon. Le Musée des Confluences, musée des cultures et des civilisations, lui rend un hommage inédit à travers « 100 photographies pour 100 ans ». Il s’agit de la première exposition exclusivement consacrée à la photographie organisée en collaboration avec Les amis de Marc Riboud. Elle a donné lieu à une collaboration avec le Musée Guimet qui a bénéficié d’un legs exceptionnel des œuvres du photographe.


Marc Riboud : A travers l’exposition « 100 photographies pour 100 ans », on retrouve des cilchés qui ont fait le tour du monde 


marc riboud exposition
« Joie, le jour de l’indépendance de l’Algérie ». Alger, Algérie, 1962
© Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG

L’exposition « 100 photographies pour 100 ans » est une rétrospective du formidable travail du grand photographe qui livre son regard sur les cultures du monde. Il nous fait découvrir ses nombreux voyages et tout spécialement ceux qui l’ont conduit en Asie où il s’est souvent rendu.

Ses photos témoignent des profondes transformations qu’a connu la Chine depuis le Grand Bond en avant (1957) jusqu’à l’intense développement économique des années 80. Mais il a aussi été présent au moment de grands mouvements populaires dans la Pologne de Solidarnosc, en Iran pendant la révolution islamique, en Afrique du Sud mais aussi à Paris en mai 68. Maquisard dans le Vercors à 20 ans, Marc Riboud n’a pas hésité à se rendre au Vietnam ou au Pakistan oriental (futur Bangladesh) en pleine guerre.


LIRE AUSSI Willy Ronis : un grand photographe humble et humaniste, à voir à Vannes


A travers cette exposition on retrouve des cilchés qui ont fait le tour du monde et on découvre des œuvres moins connues de ce grand voyageur. Il démontre avec force que la photographie est un art qui lui permet d’exprimer ce désir de liberté qui fut tellement le sien.

Yves Le Pape

  • A voir : Exposition « Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans ». Musée des Confluences, 86 quai Perrache 69002 Lyon. Jusqu’au 31 décembre 2023.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.