melkoni project duo
Melkoni Project : Louise Perret et Gwen Cahue (c) Gwen Cahue

Musique. Entre compositions originales et reprises de Barbara, Nougaro ou Trenet, le duo Melkoni Project flirte joliment avec le jazz et la chanson française. Un premier album éponyme au charme intemporel à découvrir sur scène à Paris et en tournée.


Melkoni Project : le duo célébre les noces du jazz et de la chanson française


melkoni project duo
Melkoni Project : le duo célèbre les noces du jazz et de la chanson française (c) caputure d’écran

Louise Perret et Gwen Cahue se sont rencontrés grâce à un ami commun et ont décidé d’unir leurs talents, en 2018, sous le nom de Melkoni Project pour célébrer les noces du jazz et de la chanson française.

Résultat, un album éponyme qui mêle compositions originales et des reprises inspirées de chansons de Nougaro (« A bout de souffle« ), Barbara (« A chaque fois« ), Trénet (« Fleur bleue ») ou encore « Sodade« , une adaptation française du titre immortalisé par Césaria Evora.

Chanteuse, compositrice et auteure, Louise a étudié le violoncelle durant ses jeunes années avant de se produire en duo avec sa soeur Alice, sous le nom des « Soeurs Picotines ». Photographe de métier et guitariste autodidacte, Gwen, originaire de Nantes, a baigné très tôt dans le jazz manouche, enregistré deux albums (« Memories of Paris » et « Margin Call »), participé aux spectacles « Autour de la guitare », orchestrés par Jean-Félix Lalanne… avant de se laisser séduire par la belle aventure de « Melkoni Project ». « L’idée était de créer un véritable dialogue guitare-voix » confie ce dernier.

Un dialogue teinté de mélancolie (traduction en breton de melkoni), mais aussi de jolies envolées (« Arc-en-ciel« ), de déclarations d’amour (« Le jardin« ), de nostalgie (« Le bois joli« ) et de sensualité (« Gin« ).

« Nous avons un peu galéré pour trouver un nom de scène. Nous voulions qu’il évoque à la fois la mélancolie mais aussi une certaine sensibilité. Il n’est pas exclu que nous supprimions le mot project à un moment donné. Nous parlons aussi du temps qui passe et contre lequel nous ne pouvons rien faire  mais, dans les textes, il n’y a rien de « plombant » ajoute Gwen. Un propos que confirme Louise: « Moi, je ne suis pas dans le regret ».



Et ce premier album, enregistré avec la complicité de Julien Brunard (violon, alto) et William Brunard (violoncelle, contrebasse) est incontestablement une réussite. Une belle et swinguante invitation à goûter, même de manière fugace, aux petits bonheurs que la vie peut nous offrir.

Sur scène, Louise Perret et Gwen Cahue reprennent également « La tendresse », une chanson rendue célèbre par Bourvil. Leur version a connu un véritable succès sur YouTube !

« Je suis toujours surprise de voir que nous pouvons toucher des publics de tous âges. Un soir, après un concert, un jeune au look un peu punk, est venu nous voir en larmes. Il a dit qu’il ne connaissait pas notre répertoire et il nous a dit merci » se souvient Louise.

Un duo au charme intemporel qui fait « jazzer » la chanson française… à moins que ce ne soit l’inverse.

Annie Grandjanin


  • Album « Melkoni Project » (Label Ouest/Bayard Musique et Hachette Livre Distribution).
  • En tournée:  le 18 octobre à Ivry-sur-Seine (Théâtre Antoine Vitez), le 25 novembre à la Manufacture Chanson à Paris, le 16 décembre à Varades (Espace Alexandre Gautier), le 25 mars 2023 au Théâtre de Roanne…

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles dAnnie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com




 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.