Musique. Pour sa onzième édition, l’affiche du Festival Jazz sur Seine propose 180 concerts dans 25 clubs à Paris et en Île-de-France. L’occasion d’applaudir quelques légendes mais aussi de jeunes talents qui témoignent de la formidable créativité du jazz. Jusqu’au 22 octobre 2022.
Festival Jazz sur Seine : 180 concerts dans 25 clubs de Paris et d’Île-de-France
Longtemps perçu comme une musique d’anciens… pour les anciens, le jazz s’impose désormais comme l’un des genres les plus dynamiques et créatifs. On ne compte plus les musiciens et chanteurs qui n’hésitent pas à butiner du côté des rythmes latinos, de l’électro, du rock, du funk… pour proposer des métissages aussi inattendus que passionnants.
Pour sa onzième édition, le Festival « Jazz sur Seine », initié par l’Association Paris Jazz Club, bouscule une fois encore les frontières avec une affiche proposant plus de 180 concerts dans 25 clubs parisiens et franciliens.
« La force de ce festival est de présenter des artistes qui sont parfois à leur tout début et d’autres déjà très engagés dans leur carrière » confiait récemment Vincent Bessières (Président de l’Association) lors de la traditionnelle conférence de presse.
Ainsi au hasard de la programmation réunissant 450 artistes, vous pourrez applaudir le légendaire batteur André Ceccarelli, accompagné de Julian Olivier Mazzariello (piano), Rosario Giuliani (saxophone), Diego Imbert (contrebasse) et François Constantin (percussions) dans le projet « West Side Story », le saxophoniste et clarinettiste Louis Sclavis aux côtés du pianiste François Raulin, la chanteuse Cécile McLorin Salvant qui présentera son oeuvre conceptuelle « Ghost Song », le blues de l’irlandaise Kaz Hawkins… mais aussi la flûtiste Ludivine Issambourg, Natalia M. King, Manu Le Prince en quintet pour un hommage à Wayne Shorter, l’américaine Gretchen Parlato de retour avec l’album « Flor », Mario Canonge & Michel Zenino…… sans oublier une petite halte en famille pour le fameux « Jazz & Goûter » qui fêtera Miles Davis.
Il ne faut évidemment pas rater la soirée showcases, le 11 octobre (en partenariat avec l’Adami) organisée dans 5 clubs du quartier des Halles à Paris (Duc des Lombards, Baiser Salé, Sunset-Sunside, Klub et Guiness Taverne), pour découvrir les 18 groupes et artistes qui, durant 45 minutes, ne ménageront pas leur talent pour vous donner un aperçu de la formidable vitalité du jazz français.
Et, histoire de rappeler combien la musique est essentielle pour éveiller les bambins ou adoucir le quotidien des personnes en difficulté, le festival propose en parallèle des ateliers pour enfants, des master classes pour les élèves des conservatoires et des séances de musicothérapie.
Ignorant la galopante inflation, Jazz sur Seine réussit également le tour de force de maintenir une politique de prix imbattables avec un pass 3 concert à 40 Euros et une offre découverte à 10 Euros.
Annie Grandjanin
- Festival « Jazz sur Seine » jusqu’au 22 octobre 2022, à Paris et en Île-de-France. Infos et programme complet sur le site du festival ICI