Le Chantier des Francos, dispositif d’accompagnement des jeunes artistes, dévoile sa sélection 2018 et propose de nouveaux parcours pédagogiques.
Les temps changent. Le Chantier des Francos – https://www.facebook.com/chantierfrancos/ – est en plein renouvellement. Les organisateurs de cet accélérateur de talents en début de carrière ont mené fin 2017 une réflexion autour de l’émergence avec les acteurs de la filière musicale (éditeurs, directeurs artistiques, producteurs, managers…) afin de répondre aux attentes et aux besoins des artistes.
Le Chantier des Francos, qui fête ses 20 ans, va ainsi proposer de nouveaux formats d’accompagnement des artistes en développement : « L’idée est que l’on puisse être de plus en plus flexible, s’adapter au temps qui va vite et aux carrières qui se dessinent aussi de manière très rapide », précise Florence Jeux, nouvelle directrice des Francofolies de La Rochelle – http://www.francofolies.fr/ – qui abritent la salle du Chantier par lequel sont passés des artistes comme Christine and The Queens, Juliette Armanet, Rover, Cali, Bigflo et Oli, Ben Mazué ou Radio Elvis.
Le Chantier va expérimenter une stratégie de développement des projets autour de trois axes. Le « parcours révélation » sur un temps court de sept mois auquel participeront dix artistes sélectionnés cette année : Aloïse Sauvage, Shelmi, Foé, Blow, Catastrophe, Hyacinthe, Adam Naas, Malik Djoudi, Voyou et Hoshi. Le « parcours résident » sur un temps long de deux ans dont bénéficieront Thé Vanille, Jaune, Hervé, Dampa et Nouvelle Frontière. Et le « parcours parrainé », soutien de tournée sur mesure proposé à des artistes ayant déjà fait le Chantier, tels Buridane ou Cabadzi.
Un vivier de formateurs et de contributeurs élargi
Outil complet de formation et de perfectionnement scénique et dispositif de promotion et de diffusion, le Chantier s’enrichit de nouveaux lieux, la tour de la Lanterne pour les répétitions, le Studio pour son équipement Focal et logiciels, et la maison Deman pour la technique vocale et corporelle. À cela s’ajoute un vivier de formateurs et de contributeurs élargi s’appuyant sur un réseau de professionnels pour mener à bien l’accompagnement des artistes : « On a des artistes présents, il y a des besoins, des attentes qui sont exprimées ou que l’on voit dans le travail de repérage que l’on a fait, souligne Émilie Yakich, directrice du Chantier des Francos. L’idée, avec l’équipe de contributeurs, c’est de voir comment les choses peuvent s’organiser autour de ces outils au Chantier à La Rochelle. » Un dispositif repensé qui devrait permettre de mieux valoriser encore le travail des jeunes talents grâce à une pédagogie profondément renouvelée.