Spectacle. Écrit et mis en scène par Xavier Lacouture « Oser Reggiani » évoque l’univers du grand Serge, entre théâtre et chansons. Un spectacle sensible et captivant interprété par le talentueux comédien-chanteur Jean-Louis Cassarino à l’Essaion, à Paris, jusqu’au 13 mars 2024.
Ecrit et mis en scène par Xavier Lacouture, « Oser Reggiani » n’est pas un récital mais propose une approche plus originale. Bien sûr, on retrouve avec plaisir des succès comme « Le petit garçon », « Le barbier de Belleville », « Sarah » ou « l’Italien » mais le tout est entrecoupé d’extraits d’interviews, de considérations et de doutes sur la vocation d’un artiste, d’une scène du célèbre « Casque d’Or » de Jacques Becker… sans oublier la découverte d’un titre inédit « Dans le miroir », datant de 1972.
Jouant sur l’effet miroir, ce solide baryton/basse, accompagné au piano par Louis-François Bertin-Hugault, voit un parallèle entre sa vie et celle de l’inoubliable interprète de « Il suffirait de presque rien ».
Au fil des tableaux, Jean-Louis Cassarino mime les gestes d’un barbier, raconte des anecdotes, s’amuse à faire le cabotin sur « le souffleur », nous offre une bouleversante version de « l’Italien » ou du magnifique texte de Bernard Dimey avec « Les seigneurs« .
Mais il n’est pas trop tard pour aller applaudir cette captivante escapade dans les pas du grand Serge.
Annie Grandjanin
Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/