Evasion. La Semaine du Golfe fait son grand retour dans la célèbre « Petite Mer » du Morbihan, véritable mer intérieure classée comme l’une des plus belles baies du monde. Un événement maritime exceptionnel où l’on attend plus d’un millier de bateaux historiques qui navigueront dans ce cadre magique et 200 000 spectateurs venus les admirer, du 15 au 21 mai.
Semaine du Golfe : l’événement maritime se déroule dans le cadre magique de la célèbre mer intérieure du Morbihan, classée comme l’une des plus belles baies du monde
Les Bretons aiment vraiment la mer. Pour preuve, l’organisation de La Semaine du Golfe qui rassemble tous les deux ans plus d’un millier de bateaux, traditionnels et classiques, voiliers et vieux gréments répartis en flottilles naviguant dans le cadre magique de la « Petite Mer » (Mor Bihan en breton), classée comme l’une des plus belles baies du monde.
Après avoir été annulée en 2021 en raison du Covid, la grande fête maritime morbihannaise fait son retour, avec une parade nautique qui ouvrira les festivités dès lundi 15 mai, entre le phare de Port-Navalo et Locmariaquer.
La Semaine du Golfe, c’est sept jours d’un événement extrêmement populaire auquel assistent quelques 200 000 personnes. Pour la 12ème édition, on attend plusieurs navires emblématiques visibles au mouillage entre Port-Blanc et l’Ile aux Moines.
Seront présents l’impressionnant « Oosterschelde », trois mâts ( 50m ) authentique des Pays-Bas construit en 1917 ; le « Morgenster » (48m), navire école depuis 1993, construit à Scheveningen en 1919 ; le « Shtandart » (34,5m), réplique d’une frégate du 18e siècle, du même nom que le bateau amiral du tsar Pierre Le Grand ; le « Pascual Flores », paillebot (bateau de charge) de 35 m construit en 1917, qui a l’origine était consacré à l’exportation de fruits, sel et marchandises diverses en Méditerranée et au large de l’Afrique ; « La Recouvrance » (42m), goélette brestoise construite en 1932, réplique d’un aviso, bateau militaire du 19e siècle ; le « Marité », trois-mâts goélette (44,90m) qui fête ses 100 ans, fleuron du patrimoine maritime français, dernier témoin de la grande pêche à Terre-Neuve ; « L’Indomptable », coquillier (15 m) de la rade de Brest qui souffle ses 75 bougies et 10 ans de restauration.
Dans le port de Vannes, on pourra également voir et visiter l’ « Hydrograaf » (« 40,5m). Construit en 1910 à Rotterdam, il fut le yacht de la Reine des Pays-Bas lors de ses déplacements officiels.
Le Golfe du Morbihan sera le merveilleux théâtre d’une série de festivités nautiques et terrestres. Parmi les temps forts, on ne manquera pas la « Journée de l’Ile d’Arz », où des dizaines de bateaux accosteront en fin de matinée mardi 16, avec des centaines d’équipages et l’organisation d’un immense pique-nique.
Mercredi 17 auront lieu les premières navigations en flottilles et l’ouverture du village du patrimoine maritime sur le port de Vannes. Samedi 20, ce sera la grande parade, apothéose de la manifestation maritime qui réunira tous les grands voiliers et toutes les flottilles, pour une majestueuse navigation de la baie de Quiberon jusqu’au cœur du Golfe.
Enfin, dimanche 21, pour la clôture, le village des Patrimoines Maritimes Européens, accueillera les délégations de Venise, d’Irlande, du Pays-Basque espagnol, de la Côte d’Opale, de Méditerranée et de Croatie.
Victor Hache (avec la Semaine du Golfe)
Programme de la Semaine du Golfe 2023
- Lundi 15 mai : Parade d’ouverture
Parade nautique qui ouvre la Semaine du Golfe dès le lundi.
Le départ est donné entre le phare de Port-Navalo et Locmariaquer. - Mardi 16 mai : « Journée de l’Ile d’Arz »
Les équipages de dizaines de bateaux accostent sur l’île d’Arz et se retrouvent avec les visiteurs pour un rendez-vous convivial. - Mercredi, Jeudi et Vendredi : Navigation en flottille
Dans les différents ports d’escale des flottilles, des soirées s’organisent avec animations, concerts, feux d’artifice…
- Samedi 20 mai : Grande Parade
« Grand spectacle nautique » de la manifestation ! La parade réunit toutes les flottilles et tous les grands voiliers pour une majestueuse navigation de la sortie du Golfe – entre Locmariaquer et Port-Navalo. Les organisateurs structurent la parade en organisant des groupes. Deux voiliers spectaculaires encadrent chaque groupe : le premier ouvre la route et le second ferme la route. Un rendez-vous impressionnant, photogénique et incontournable ! - Dimanche 21 mai : Clôture