pascal amoyel le pianiste aux 50 doigts

Spectacle. Imaginé et  interprété par Pascal Amoyel, le spectacle « Le pianiste aux 50 doigts » rend un magnifique hommage au célèbre musicien hongrois Georges Cziffra. À découvrir absolument au Théâtre Montparnasse jusqu’au 17 décembre 2023.

pascal amoyel pianiste aux 50 doigts
Pascal Amoyel : « Le pianiste aux 50 doigts » (c) Pascal AMOYEL dans LE PIANISTE AUX 50 DOIGTS
© Francis Campagnoni

Imaginé et joué par Pascal Amoyel, le spectacle « Le pianiste aux 50 doigts », mis en scène par Christian Fromont, a déjà remporté un vif succès. Cette reprise coïncide ici avec le 30ème anniversaire de la disparition du célèbre musicien hongrois Georges (György) Cziffra.

Un hommage à la fois respectueux, virtuose, émouvant… d’autant plus légitime que l’interprète fut l’un des rares élèves de celui qui est considéré comme l’un des plus grands pianistes du XXème siècle.

Nous sommes dans la loge de Pascal Amoyel , en pleine répétition du concert qu’il doit donner dans un peu plus d’une heure. Alors qu’il dispose ses partitions, une lettre s’échappe. Elle porte l’adresse du 16 rue Amperre.

Un immeuble dans lequel il a vécu, tout comme son mentor. Petit à petit, il raconte, à la première personne, l’incroyable destin du jeune György, né dans un quartier pauvre de Budapest qui se produira dès l’âge de 5 ans dans des cirques d’Europe Centrale, avant d’intégrer à 9 ans la prestigieuse Académie Franz Liszt.



Tout en interprétant brillamment des oeuvres de Katchatourian, Gershwin, Schumann, Scriabine, Chopin, Duke Ellington… et bien évidemment Liszt, il revient sur des épisodes douloureux comme la seconde guerre mondiale, la prison, les travaux forcés…

Conteur passionnant, Amoyel évoque également des moments plus cocasses alors que Cziffra est embauché dans des bars. L’occasion de le découvrir dans des versions de « Joyeux anniversaire » à la manière de Johann Strauss, Mozart, Rachmaninov, Schoenberg … ou encore en ragtime ! Au passage, il joue aussi dans le noir, imite le bruit d’une locomotive…

Lorsqu’une voix off lui rappelle que le concert va commencer, il endosse alors sa veste de musicien classique… sous les applaudissements d’un public conquis par la magistrale performance de l’artiste !

Annie Grandjanin


  • A voir : « Le pianiste aux cinquante doigts » de Pascal Amoyel – Jusqu’au 17 décembre 2023, les jeudis et vendredis à 19h, les samedis à 15h30 et les dimanches à 18h, au Théâtre Montparnasse, grande salle, 31, rue de la Gaîté, 75014 Paris. Infos et réservations sur le site ICI et au 01.43.22.77.74.

cinégong logoRetrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/


 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.