feu chatterton
Feu! Chatterton ©Antoine Henault

Playlist We Culte. « Avant qu’il n’y ait le monde » de Feu! Chatterton, « Tirer un trait  » de La Zarra, « Faux Amours » de Julia Jean-Baptiste, « Finalement la nuit » de Frederika Stahl et « Latest Record Project » de Van Morrison. Voici les cinq coups de cœur de la semaine de We Culte.

feu chatterton
Feu! Chatterton ©Antoine Henault

Feu ! Chatterton Avant qu’il n’y ait le monde

Après « Un monde nouveau », Feu ! Chatterton est de retour avec « Avant qu’il n’y ait le monde », un titre inspiré du poème « Before the World Was Made » du dramaturge irlandais William Butler Yeats. Une chanson qui donne lieu à une magnifique session acoustique, enregistrée au Consulat Voltaire à Paris. Le tout porté par la voix entêtante du leader du groupe, Arthur Teboul. Un morceau qui ramène à la matrice du système, avant que la machine ne s’emballe, que le groupe présente comme le « monologue de space opera, la complainte d’un androïde sur des chœurs céleste et des arpèges déchirants comme des lames de fond ». De quoi patienter avant la sortie du nouvel album de Feu ! Chatterton « Palais d’Argile » (sortie le 12 mars) : « dans l’album, on crève l’écran, mais littéralement. On le traverse. Pour tenter de percer ce mystère : qu’y a-t-il de l’autre côté de la toile, du voile qui recouvre ce monde ? nous n’avons pas la clé, bien sûr. Mais nous avons tenté de percer quelques trous de serrures. et les trous de serrures changent les murs en portes. »

la zarra
La Zarra

La Zarra Tirer un trait

N’écoutez pas la voix ensorcelante de La Zarra elle pourrait vous envoûter à jamais. On ne sait presque rien de la chanteuse, si ce n’est qu’elle vient de Montréal. Nouvelle signature d’Universal music France (Polydor) et d’Universal music Canada, elle a créé la surprise en fin d’année avec la sortie de « A l’ammoniaque mon dieu ». Un titre et un clip étonnant, collage entre le rap du groupe PNL et la chanson « Mon Dieu » d’Edith Piaf, qui a aussitôt enflammé les réseaux sociaux. On y découvrait au passage la voix grave de La Zarra, sa présence naturelle devant la caméra et son interprétation très sensuelle. Une chanson qui révèle son goût pour le mélange des musiques, qu’elle a tenu a accompagner de ces simples mots : « Voici la réadaptation de deux œuvres qui m’ont émue, m’ont fait rêver, m’ont permises de voyager entre deux époques. J’ai eu envie de les chanter, les marier le temps d’une chanson. » En janvier, elle est revenue avec un autre « cover », « Printemps blanc », adapté d’un titre du rappeur Niro, sur lequel elle était en feat en 2018. Aujourd’hui La Zarra clôt sa série de reprises avec « Tirer un trait », dernière adaptation d’un morceau du rappeur SCH : « un artiste, un poète, un personnage que j’adore » confie la chanteuse québécoise. Une artiste aussi énigmatique que mystérieuse, qui devrait sortir une chanson originale au printemps, en attendant un premier album sûrement pour cet automne. A suivre.

julia jean baptiste
Julia Jean-Baptiste

Julia Jean-Baptiste Faux Amours 

Un refrain imparable « /Ma raison se noie/ à sa vue je ne suis plus moi/ », des ambiances solaires entre chanson pop-électro et bossa… on ne résiste pas aux « Faux amours » de Julia Jean-Baptiste. Un titre magnétique, aussi sensuel que venimeux qui trotte aussitôt dans la tête, prélude à son nouvel EP attendu chez Kwaidan Records. « Toutes ces choses que tu fais mieux que moi me rendent un peu morose » chante la discrète Julia Jean-Baptiste, laquelle s’est d’abord produite au sein des groupes Pendentif et Nouvelle Vague, avant de se lancer en solo : « Cet EP, ça vraiment été une thérapie » sourit-celle qui après avoir longtemps douté d’elle, s’apprête maintenant à croquer la vie: « Pour moi, la richesse de l’être humain se cache dans l’ensemble des émotions contradictoires qui le composent. Et ça a été génial de mettre ça en musique. »

frederika stahl
Fredrika Stahl. Photo Emma Birski

Frederika Stahl Finalement la nuit

La carrière de Frederika Stahl a pris un tournant en 2014, alors que sortait son 4ème album, avec la composition d’un titre pour la BO du documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Un morceau à succès, qui cumule plusieurs millions de streams, lequel a fait naître des désirs nouveaux chez la chanteuse suédoise, qui « ne veut plus être enfermée dans un personnage ni dans des formats bien calibrés ». Elle revient aujourd’hui avec le single et clip « Finalement la nuit », qui explore le thème de l’obscurité et de la nuit, ce moment où elle adore écrire. Un titre qui arrive après les clips « Electric » et « Rescue Me », interprété en français, en duo avec Dominique A, annonciateur de son nouvel album « Natten », à paraître le 12 mars.

van morrison
Van Morrison. Photo Bradley Quinn

Van Morrison Latest Record Project

Le confinement aura été une période bénéfique pour Van Morrison. Le légendaire chanteur nord-irlandais en a profité pour enregistrer 28 morceaux, rassemblés dans son nouvel opus « Latest Record Project : volume 1 » prévu pour le 7 mai. Un double album au influences blues, R&B et jazz-soul, qui témoigne de la créativité du songwriter âgé de 75 ans, qui après plus de cinquante de carrière, n’a pas dit son dernier mot. Pour preuve la sortie du single « Latest Record Project », extrait de son nouveau projet, qui témoigne de son envie de vivre plus que jamais dans le présent. Un disque qui évoque sa vision de la vie contemporaine, dans lequel « Van the Man », comme le surnomment ses fans, regrette l’absence de « véritable pensée indépendante » de notre époque.

Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.