Rouquine : le duo électro-pop sera au Printemps de Bourges le 23 avril (c) Bastien Burger

Musique. Finalistes du télé-crochet « The Artist », sur France 2, avec le titre « Mortel » Nino Vella et Sébastien Rousselet réunis sous le nom de Rouquine, forment un solide et décapant duo electro-pop. En attendant leur premier album cet été, ils sortent le single « Première fois » le 22 avril, la veille de leur passage au Printemps de Bourges.


Rouquine au Printemps de Bourges : un décoiffant duo électro-pop


Heureux lauréats de l’émission « The Artist« , le télé-crochet de Nagui diffusé sur France 2, avec le titre « Mortel« , Nino Vella et Sébastien Rousselet, réunis sous le nom de Rouquine, ont fait une entrée remarquée sur la scène électro-pop, les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Le premier compose des mélodies qui accrochent dès la première écoute tandis que le second signe des textes d’une ironie décapante.

Anciens membres du groupe Babel, ces électrons libres ont également pris des chemins buissonniers: Nino a notamment collaboré avec le rappeur Boostee, Yseult, Igit… De son côté, Sébastian a travaillé avec Barbara Pravi ou Patrick Bruel. Ensemble, ils ont déjà enregistré quatre titres (« Cyborg », « Mortel », « Tombé » et « Les enfants sont des enfoirés ») et peaufinent leur premier album dont la sortie est très attendue en août prochain.

Rencontre avec Rouquine dans leur studio, avant la sortie du single « Première fois » le 22 avril prochain et leur concert au Printemps de Bourges, le lendemain.

rouquine duo electro-pop
Rouquine : Nino Vella et Sébastien Rousselet (c) Bastien Burger

– Lorsqu’on s’interroge sur l’origine de votre nom de scène, vous bottez en touche en citant « Un automne à Pékin » de Boris Vian ?

Sébastien: Un livre dont l’histoire ne se déroule ni en automne, ni à Pékin  ! De plus, nous sommes bruns tous les deux. La sonorité nous plaisait et nous aimons bien cultiver le côté absurde. Au final, le nom est bien reçu et les gens ne se posent pas vraiment la question.

 Pour rester dans les références littéraires, le titre « Mortel » raconte le dernier jour d’un condamné ? Se présenter à un concours avec un tel sujet, c’était un peu gonflé, non ?

Nino : La musique est assez solaire et prend le contrepied du texte. Nous étions déjà en promo et nous avions de bons retours sur ce titre.



Sébastien: C’est vrai que la chanson parle d’un type qui apprend qu’il a un cancer et qu’il n’a plus qu’un jour à vivre. Mais c’est surtout une célébration de la vie dans ce qu’elle a de fragile et de précieux. Parler de la mort, c’est une manière de l’apprivoiser.

– Pour revenir au télé-crochet, on ne vous imagine pas vraiment dans un esprit de compétition ?

Nino: C’est justement ce qui nous a fait hésiter au début car la compétition dans la musique, ce n’est pas vraiment pas notre truc. Ce qui l’a emporté, c’est que Nagui est quelqu’un qui aime la musique et les artistes et qu’on nous offrait l’opportunité de faire un titre à nous.

– Gaëtan Roussel vous a également offert un beau cadeau ?

Sébastien: Il faisait partie du jury et nous a invité à faire sa première partie à l’Olympia. Nous allons repartir avec lui au mois de mai.

 Un journaliste a évoqué à votre sujet un mariage entre Orelsan et Renaud. Vous consentez ?

Nino et Sébastien (en choeur) Oui ! Cela nous va très bien car ces deux artistes figurent parmi nos références.

– Vous avez fait partie du groupe Babel durant 8 ans. Comment s’est passée la rupture ?

Sébastien: A l’époque, nous formions déjà un duo à l’intérieur du groupe. Dans un esprit de loyauté, nous avons attendu que le groupe s’arrête de manière naturelle pour nous lancer.

– Sébastien, vous êtes papa je crois ? Ecrire une chanson intitulée  « Les enfants sont des enfoirés« , c’est perçu comment à la maison ?

Sébastien : Ça fait marrer mes enfants. Ils me connaissent bien et ne sont pas les derniers à pratiquer ce genre d’humour. Evidemment qu’on aime les enfants mais ça n’empêche pas de dire qu’ils sont aussi capables de nous emmerder ! J’ai remarqué que, d’une manière générale, cette chanson plaisait surtout aux parents.



– Quels sont les autres thèmes choisis dans l’album à venir ?

Sébastien: L’amour toxique, la question du genre… Nous sommes encore en studio mais l’album n’est pas loin d’être terminé. Il devrait sortit en août. D’ici là, nous avons déjà des dates en tournée et nous serons à la Cigale le 9 novembre.

Nino:  Normalement, nous sommes deux sur scène mais on aimerait bien ajouter un quatuor à cordes.

– Votre public se situe dans quelle tranche d’âge ?

Sébastien: Il est assez large. Les jeunes se retrouvent dans les thèmes de nos morceaux et notre manière de les aborder. Les plus âgés aiment bien le format chanson française.

Entretien réalisé par Annie Grandjanin


  • En tournée: le 23 avril 2022 au Printemps de Bourges, le 29 avril à Beaucouzé, le 4 mai à Saint-Brieuc, le 6 mai à Villerupt, le 19 mai à Saint-Etienne, le 20 mai à Laval, le 4 juin à Toul, le 19 juin à Arras, le 1er juillet à Bobital, le 6 juillet à Saint Malo Du Bois, le 9 juillet à Thiers et le 9 novembre à La Cigale à Paris.

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.