brigitte fontaine
Brigitte Fontaine se produira au Printemps de Bourges le 20 avril

Festival. Béatrice Dalle, Jarvis Cocker ou encore Arthur H: c’est le casting royal du Printemps de Bourges pour les adieux à la scène de Brigitte Fontaine, 82 ans, chanteuse indocile, entre poésie, pop-rock et folie douce.


Brigitte Fontaine tire son irrévérence au Printemps de Bourges


brigitte fontaine
Brigitte Fontaine au Grand Rex le 2 octobre 2019 à Paris © Getty / David Wolff – Patrick / Redferns

Brigitte Fontaine, « la Reine des Kékés », surnom hérité de son album « Kékéland », ne fait pas dans le convenu pour évoquer son spectacle, prévu mercredi 20 avril au Printemps de Bourges: une création « pour célébrer la dernière scène de l’artiste » assure le festival.

Des « adieux à la scène »?  « C’est absolument idiot, je n’ai jamais dit ça, ni le contraire non plus. Tout ça, c’est un tissu de mensonges » a confié à l’Afp l’auteure-compositrice-interprète, électron-libre de la pop-rock en piste depuis plus d’un demi-siècle, toujours aussi inattendue en interview : « adieux à la scène », c’est ridicule ». « Comme dire que je suis une immense artiste, c’est complétement ridicule, je suis un « modern thriller poetic ». Un « thriller poétique moderne ».



Autre éclair quand on évoque les invitées pour sa soirée, comme la musicienne Rebeka Warrior ou l’actrice Anna Mouglalis: « On dit que j’ai choisi des gens que j’aime beaucoup, mais je ne les connais pas, voilà comment ça commence et comment ça finit, je ne sais pas si cette soirée aura lieu me concernant, les autres seront là ».

brigitte fontaine printemps de bourges
Brigitte Fontaine : « L’avenir, je ne le vois pas, je suis trop myope »

– « Fucking Night » –

Elle voulait appeler cette soirée « Closing Nigh » (soirée de clôture) mais maintenant elle veut « Fucking Night » (putain de soirée).

La chanteuse parle des artistes qu’elle apprécie, qui revisteront à ses côtés ses chansons, textes ou poèmes : « Béatrice Dalle, on est un peu potes, elle a failli jouer dans une pièce que j’avais écrite mais ça ne s’est pas fait ». « Philippe Katerine, ah ouais, je l’aime beaucoup, ainsi que Arthur H ».



« Jarvis Cocker (ex-leader de Pulp), lui j’y tenais, il va certainement participer à mon prochain disque, tout comme Thurston Moore  » (Sonic Youth, son groupe, était déjà présent sur « Kékéland », il ne sera pas à Bourges).

Du Printemps de Bourges, où elle s’est produite dès 1978, elle dit n’en avoir « pas vraiment de souvenirs »: « L’avenir, je ne le vois pas, je suis trop myope. Le présent: j’ai très mal partout, les vertèbres, le diaphragme, les gencives, les dents, les pieds, mais ce n’est pas très intéressant l’état de santé ».



Artiste hors norme aussi unique que révoltée, Brigitte Fontaine est une artiste libre avec qui on peut s’attendre à tout lors de ses concerts toujours plein de surprises. Celui du « Printemps » ne devrait pas échapper à la règle. A coup sûr, un moment jubilatoire : « vous verrez ce que sera la soirée si vous venez, moi je ne sais jamais avant » sourit la chanteuse qui tirera son irrévérence à la scène, lors d’une soirée qui promet d’être accompagnée d’une douce folie.

We Culte (avec Afp)

  • A voir : Brigitte Fontaine, création « Fucking Night », le 20 avril au Printemps de Bourges, MCB Gabriel Monnet.   

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.