alex jaffray
Alex Jaffray s'installe au Lucernaire, à Paris, jusqu'au 25 avril
Spectacle. Après le succès du stand-up musical “Le son d’Alex” (au République), Alex Jaffray s’installe au Lucernaire, à Paris, avec sa décapante histoire de la Musique de Bach à Peter et Sloane en passant par Daft Punk et Maître Gims. Du 6 février au 25 avril 2020.

Avec “Le son d’Alex”, en un peu plus d’une heure le public assiste à une sorte de cours magistral sur la musique. Mais un cours à l’image d’Alex Jaffray: drôle, décalé et généreux

alex jaffray
Alex Jaffray

Les habitués de Télématin sur France 2 connaissent bien ses chroniques. Ils savent moins, sans doute, qu’Alex Jaffray est également scénariste, musicien et compositeur pour le cinéma et la télévision. Autant dire que l’homme connaît la musique !
Pour preuve ce Son d’Alex, présenté comme le premier stand-up musical. Un spectacle dans lequel il raconte “son” histoire de la musique, avec des anecdotes, des extraits, des devinettes ou encore quelques secrets de fabrication de tubes. Ces derniers n’étant évidemment pas à prendre au pied de la note car, s’il existait une recette miracle, il siroterait des spritz avec Lady Gaga sur un yacht à Miami !

Avant toute chose, il rappelle que nous avons tous entendu le même premier son: celui du coeur de notre maman ! De Bachelet à Bach en passant par Michel Sardou, Peter et Sloane, Maître Gims ou Daft Punk, Alex ratisse large pour nous offrir quelques moments d’anthologie et de franche rigolade. Au passage, ce passionné va même jusqu’à rétablir quelques vérités historiques en précisant que contrairement à ce que Sheila chantait, les rois mages ne sont jamais allés en Galilée…

On apprend également qu’Alfred Newman qui a composé plus de 150 musiques de films et reçu pas moins de 9 Oscars n’est finalement connu que pour un seul tube: la fanfare d’introduction des films de la 20th Century Fox. Et on sèche lamentablement lorsqu’il nous demande de citer le nom du complice de George Michael dans Wham!

En un peu plus d’une heure, le public assiste ainsi à une sorte de cours magistral sur la musique. Mais un cours à l’image d’Alex Jaffray: drôle, décalé et généreux.
Touchant  aussi lorsqu’il évoque la rencontre avec son “idole” Ennio Morricone.

Texte Annie Grandjanin

“Le son  d’Alex”, du 6 février au 25 avril 2020, les jeu., ven. et sam. à 21h30 (relâches exceptionnelles les 20, 21, 22 fév. les 20, 28 mars et le 11 avril), 
au Lucernaire (Théâtre Noir), 53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris. 
Tél.: 01.45.44.57.34. Places: de 10 à 28 € .

logo blog annie hall musicSuivez les chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur :  annieallmusic.blogspot.com

Lire: “Close”: une immersion originale au cœur d’une maison close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.