37es victoires de la musique clara luciani et orelsan
37ès Victoires de la musique : Clara Luciani et Orelsan en tête des nomminations - AFP

Télé. OrelSan et Clara Luciani, cités chacun dans quatre catégories, dominent les nominations des 37es Victoires de la musique. Les deux artistes postulent pour les trophées de l’artiste (masculin et féminin), album, chanson et création audiovisuelle, qui seront remis lors d’une cérémonie le 11 février, retransmise en direct sur France 2 et France Inter


37ès Victoires de la musique : Et les favoris sont… OrelSan et Clara Luciani


37es Victoires de la musique clara luciani et orelsan
37ès Victoires de la musique Clara Luciani et OrelSan favoris. © Fiona Torre et Reuters

Ils sont les grands favoris: OrelSan dont le dernier album touche un large public, bien au-delà du cercle du rap et Clara Luciani au registre très dansant, dominent les nominations des 37es Victoires de la musique, révélées lundi soir.

Les trophées seront remis lors d’une cérémonie le 11 février qui se déroulera à La Seine Musicale, en région parisienne, et sera retransmise en direct sur France 2 et France Inter.

Une opportunité pour tous les artistes participant de s’exposer sur scène et de faire une première télé, alors que le secteur des musiques actuelle est concerné à nouveau par des restrictions sanitaires et notamment l’interdiction des concerts debout jusqu’à fin janvier.



Le rappeur, 39 ans, et la chanteuse, 29 ans, concourent pour les prix artiste (masculin et féminine), album, chanson et création audiovisuelle.

Dans cette dernière catégorie, Clara Luciani est en lice avec le clip de « Le reste » tandis qu’OrelSan est nominé pour « Montre jamais ça à personne », la série documentaire évènement sur sa carrière. « On voit que la perception de l’attelage musique-image change, ça va de courts formats de 1min30 sur les réseaux sociaux à des créations plus longues comme l’ont fait OrelSan, Angèle ou Bigflo & Oli », souligne le président des Victoires, Stéphane Espinosa.

Ces deux artistes phares sont talonnés par Juliette Armanet et Feu ! Chatterton nommés  respectivement dans trois catégories.



Reste que OrelSan, qui avait déjà remporté en 2018 trois Victoires, apparaît comme l’artiste incontournable de fin 2021, surfant sur un succès public et critique.

Chronique sociale 

« Civilisation », sorti en novembre (le même jour que le blockbuster « 30 » de la Britannique Adele), est l’album le plus vendu en France cette année (plus de 335.000 copies).

Un album qui  fait écho à l’époque. A l’image du titre « L’odeur de l’essence » évoquant les outrances qui émaillent les débats autour de la campagne présidentielle ou encore de « Manifeste », chronique sociale de sept minutes sur une manifestation qui tourne mal.

Le disque est traversé par une question majeure: « Qu’est-ce que tu vas transmettre à tes enfants ? « Civilisation », c’est la société qui m’entoure et ce que je peux apporter » confie Orelsan.



Danse et messages 

Avec « Coeur », sorti en juin 2021, Clara Luciani a pour sa part signé un album idéal pour célébrer le déconfinement qui se dessinait alors pour l’été 2021. « Je n’ai jamais voulu choisir entre grave et dansant, c’était déjà le cas avec « La grenade » observe-t-elle, mettant toujours en avant le « besoin de danser pour exorciser ».

Quant aux catégories révélations (masculines et féminines), elles permettront au grand public de découvrir des artistes comme Chien Noir, Myd, L’Impératrice ou Silly Boy Blue.

We Culte (Avec AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.