west side story
"West Side Story" : le musical-culte au Théâtre du Châtelet (c) Johan Persson

Spectacle. Créé à Broadway en 1957 le musical-culte « West Side Story » a connu plusieurs versions. Grâce à la nouvelle mise en scène de Lonny Price et un casting sans fautes, celle actuellement à l’affiche du Théâtre du Châtelet est une totale réussite. A voir et revoir jusqu’au 31 décembre 2023.


« West Side Story«  : La percutante mise en scène de Lonny Price apporte une nouvelle jeunesse au musical-culte créé à Broadway en 1957


wesst side story
West Side Story (c) Johan Persson

Depuis sa création il y a plus de 65 ans à Broadway, le musical « West Side Story«  est devenu culte. Tout comme l’adaptation cinématographique de Robert Wise et Jerome Robbins, en 1961, avec l’inoubliable Natalie Wood dans le rôle de Maria.

Le spectacle a évidemment connu plusieurs versions mais celle qui est actuellement à l’affiche du Théâtre du Châtelet est tout simplement électrisante !

La percutante mise en scène de Lonny Price apporte en effet une nouvelle jeunesse à l’oeuvre de Leonard Bernstein, Jerome Robbins, Arthur Laurents et Stephen Sondheim.

Dès le premier tableau, intégralement dansé, les Jets et les Sharks, se livrent à des rixes acrobatiques impressionnantes pour défendre leur territoire. Fougueuse en diable, la troupe donne le ton d’un spectacle à la fois moderne et fidèle, interprété en anglais et sous-titré en français.



Outre le personnage de Maria, jeune fille rêveuse et forte à la fois, incarné par la talentueuse Melanie Sierra, celui de Tony auquel Jadon Webster prête son timbre mélodieux, alternant murmures et voix de tête, Kyra Sorce donne à Anita un incroyable charisme. On se laisse également séduire par Taylor Harley dans le rôle du belliqueux Riff ou encore Antony Sanchez dans celui de Bernardo.

Pour les décors imaginés par Anna Louizos, pas de surenchère, mais des structures mobiles, avec de typiques escaliers de secours qui nous transportent dans l’Upper West Side new-yorkais des années 50. Au fil de l’action, ces structures manipulées par les artistes se transforment en atelier de couture, en drugstore, en chambre ou encore en balcon. Celui sur lequel, à l’instar de Roméo et Juliette, Maria et Tony se promettent un amour éternel.

Magnifiquement éclairés par le créateur Fabrice Kebour, mis en valeur par les costumes d’Alejo Vietti et servis par les impeccables chorégraphies de julio Monge, les chanteurs, danseurs et comédiens enchaînent les scènes, sans temps mort. Des séquences dont on retiendra notamment le fameux « I Feel Pretty« , irrésistible de drôlerie, le bal où le couple se rencontre pour la première fois, le virevoltant ballet des femmes sur « America« …

west side story
« West Side Story » (c) Johan Persson

Difficile d’évoquer « West Side Story », sans citer les « tubes » comme « Tonight », « Maria », « Somewhere »… gravés dans la mémoire collective et joués ici par un orchestre d’une vingtaine de musiciens, dirigé par Grant Sturiale.

Un spectacle qui nous tient en haleine durant plus de deux heures, jusqu’à la scène finale, d’une bouleversante sobriété. Une réussite !

Annie Grandjanin

A voir : « West Side Story ». Jusqu’au 31 décembre 2023, du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 15h et 20h et le dimanche à 15h et 20h, au Théâtre du Châtelet, grande salle, 1 Place du Châtelet, 75001 Paris. Tél.: 01.40.28.28.40. Toutes les infos ICI

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.