La journaliste Véronique Mortaigne publie un livre sur le « Clandestino »  
à l’esprit voyageur.

Image

Manu Chao est une figure du rock alternatif à l’origine de concerts explosifs, soulevant les foules partout dans le monde. Il est aussi un globe-trotteur discret et un artiste par bien des côtés insaisissable : « Il est difficile à attraper », avoue Véronique Mortaigne. Critique musicale au journal le Monde, elle vient de sortir un livre sur le chanteur dont le sous-titre Un nomade contemporain, résume bien la personnalité de Manu Chao. Il ne s’agit pas vraiment d’une biographie mais d’un voyage vers les Suds. L’auteure est partie sur les traces de l’ancien leader de la Mano Negra, qui, depuis son premier album solo en 1998, a fait de la planète son terrain de jeu. Les pays traversés ont ainsi forgé son imaginaire voyageur, des villages du Mexique, aux favelas de Rio, de Bamako à Barcelone ou Pigalle.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=0Wcldr8G1x4&w=560&h=315]

S’il aime tailler la route, c’est la rue qui l’inspire, les gens des quartiers et tous les clandestinos auxquels font échos ses chansons. Une petite caméra, un magnétophone, un ordinateur… lui suffisent pour capter les bruits du monde, sampler les sons et s’inventer un univers personnel, loin des formats des grandes maisons de disques. À travers l’errance sud-américaine du chanteur, dont on nous rappelle qu’il a toujours accompagné le mouvement des altermondialistes, l’ouvrage témoigne de la dimension poétique et sociale de son œuvre au cœur de laquelle est placée « la question du migrant » et de la libre circulation des personnes. Manu Chao aime le brassage des cultures et des populations, les vies en marge, dont il nourrit ses chansons. Une manière sensible et festive de cultiver sa différence artistique, qui explique son succès. « Il a fait un beau mariage avec les sons du monde », souligne Véronique Mortaigne. Bien vu.

Livre Manu Chao. Un nomade contemporain, de Véronique Mortaigne. Éditions Don Quichotte, 400 pages, 2012.

V. H.

images

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.