Spectacle. Ce mardi 30 novembre Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon. L’occasion de voir « Josephine B. », écrit et mis en scène par Xavier Durringer. Un spectacle qui évoque l’incroyable épopée de la petite fille pauvre de Saint-Louis qui deviendra la coqueluche du Paris des Années Folles. Epatante de naturel et d’énergie, c’est Clarisse Caplan qui se glisse sous la fameuse ceinture de bananes de l’iconique meneuse de revue, tandis que le comédien, chanteur et danseur Thomas Armand lui donne la réplique dans le rôle des personnages qui ont traversé la vie de Joséphine Baker. Jusqu’au 2 janvier 2022 au nouveau Théâtre de Passy, à Paris.
Spectacle. L’hymne à la liberté de Joséphine B. au Théâtre de Passy

Dans le rôle-titre, on s’incline devant la performance de la comédienne, chanteuse et danseuse Clarisse Caplan. Tour à tour espiègle, candide, provocante, enchaînant les numéros de danse avec une incroyable énergie, on retrouve même sur son visage grimaçant, les pitreries derrière lesquelles se réfugiait l’enfant pauvre de Saint-Louis. Au fil des tableaux, on assiste ainsi à la métamorphose de la petite fille frottant le sol de riches propriétaires dans son Missouri natal qui deviendra l’une des icônes du Paris des Années Folles.
A ses côtés, Thomas Armand, tout aussi talentueux, endosse les costumes de ceux (et celles) qui ont croisé sa route: le beau-père alcoolique et violent, Pépito son manager, la mondaine Caroline Dudley Reagan qui l’emmènera dans ses bagages pour lui offrir de devenir la vedette de La Revue Nègre qu’elle souhaite monter à Paris…

Annie Grandjanin
- Spectacle « Joséphine B. » les jeudis, vendredis et samedis à 19h, jusqu’au 2 janvier 2022, au Théâtre de Passy, 95 rue de Passy 75016 Paris.






