Les Nuits renversantes du 79e festival de Fourvière

Les Nuits renversantes
Les Nuits renversantes du 79e festival de Fourvière : Du 2 juin au 26 juillet 2025. Photo affiche du festival

Festival/Les Nuits renversantes de Fourvière. Avec plus de 140 représentations de théâtre, danse, magie, cirque, cabaret et concerts pour deux mois de fête aux théâtres antiques de Fourvière et dans la métropole de Lyon la 79e édition des Nuits de Fourvière s’annonce « renversante ». Vincent Anglade et Emmanuelle Durand, co-directeurs du Festival, ont conçu une programmation très impressionnante et le public a répondu déjà avec enthousiasme puisque 80 000 billets ont été vendus dès la première journée des réservations.

Les Nuits renversantes du 79e festival de Fourvière prévoient 140 représentations de théâtre, danse, magie, cirque, cabaret et concerts durant deux mois du 2 juin au 26 juillet 2025

Pour assister à la 79e édition des Nuits de Fourvière, on peut maintenant s’inscrire dans les listes d’attentes et attendre la plate-forme de revente ouverte le 28 avril. Et il restait encore hier des places pour d’excellents spectacles comme celui des Chiens de Navarre au TNP, ou celui de la chanteuse Pomme avec Yoann Bourgeois, la Carmen dansée par Israel Galvan et le seul en scène de Vincent Dedienne.

Lucie Antunes en résonance

Lucie Antunes sera l’artiste « en résonance » avec l’édition 2025. Percussionniste, elle crée, dit-elle, « de la musique électronique avec des instruments acoustiques ». Sa Symphonie pour 100 batteries, sera une performance percussive de 100 batteuses et batteurs de tous horizons créée à la Halle Tony Garnier, le jour de la fête de la musique.



Avec un rock à consonance électronique elle accompagnera l’actrice Anna Mouglalis dans une mise en musique des  Guérillères, un roman de la très féministe Monique Wittig. Enfin, sur une musique qu’elle joue en live, le chorégraphe Mehdi Kerkouche présente Prima, un spectacle immersif et déambulatoire.

On danse à Fourvière

En ouverture du festival le chorégraphe Hofesh Shechter reprend sa Political Mother qui était au cœur du film En corps de Cédric Klapish avec Marion Barbeau qui sera également du spectacle au Grand Théâtre de Fourvière. Avec Grace, Benjamin Millepied rend hommage à Jeff Buckley le grand rockeur des années 90. Israel Galvan chorégraphie la Carmen de Bizet dans une version flamenco avec l’Orchestre national de Lyon. La chanson pop d’Hervé croise l’énergie des danses du duo MazelFreten

Fourvière en musiques

Les têtes d’affiche musicales seront nombreuses au Grand Théâtre de Fourvière où sont programmés parmi bien d’autres Ben Mazué, Kool & the Gang, Clara Luciani, Laurent Voulzy, Kraftwerk, Seu Jorge, The Kills et Feu! Chatterton.

Les musiques du monde seront représentées par le nouvel Lamomali Mathieu Chedid retrouve la flamboyante Fatoumata Diawara pour une sorte d’hommage au regretté Toumani Diabaté qui était à l’origine de ce premier rendez-vous en 2017.  Fourvière programme également Anoushka Shankar avec son sitar et le très créatif duo formé par Roberto Fonseca et Vincent Segal.

Au théâtre et au cirque

Avec son seul en scène Il ne m’est jamais rien arrivé,  Vincent Dedienne rend hommage à Jean-Luc Lagarce au Théâtre de la Croix-Rousse. Les Chiens de Navarre de Jean-Christophe Meurisse annoncent I will survive, une nouvelle création qui sera une « évocation mordante du monde judiciaire » au Théâtre National Populaire.

Angélique Clairand, Éric Massé et le Théâtre lyonnais du Point du Jour ont conçu Portraits Hôtel, une pièce inspirée par la vie hôtelière qui sera présentée dans les chambres de plusieurs hôtels lyonnais. Les Baro d’Evel seront aux Célestins avec leur Qui Som? découvert à Avignon en 2024.

Raphaëlle Boitel met en scène l’époustouflant Cirque acrobatique de Tanger tandis que la chanteuse Pomme revisite son album Saisons avec les circassiens Marie et Yoan Bourgeois dans un spectacle tout de magie et de poésie.

Les nuits renversantes et la magie de Fouvière

Les 3 et 4 mai 2025, en prologue de l’édition, les Nuits Magiques transformeront le Théâtre de Vénissieux qui va devenir un espace ouvert à de surprenantes performances de magie. Ces premiers rendez-vous annoncent le Village Magique qui sera proposé en juillet dans le cadre du festival, un village où dix magiciens présenteront un panorama de ce qui se fait de mieux dans la magie d’aujourd’hui.

Après de nombreux moments très festifs et dansants qui n’oublieront pas les plus jeunes publics et les familles, les Nuits s’achèveront par une folle soirée de karaoké conçu avec ARTE et la participation de Lucie Antunes l’artiste associée de ce formidable festival lyonnais.

Yves Le Pape

Image de Yves Le Pape

Yves Le Pape