ensemble baroque de toulouse sera present au fesival passe sont bach dabord
L'Ensemble Baroque de Toulouse

Le festival Passe ton Bach d’abord qui a lieu à Toulouse du 1er au 3 juin 2018 fête son dixième anniversaire en célébrant Jean-Sébastien Bach dans toute la ville.

 

En cette période d’examens de fin d’année, le festival Passe ton Bach d’abord créé en 2008 par le flûtiste Michel Brun et l’Ensemble baroque de Toulouse, invite un large public à une rencontre avec le compositeur Jean-Sébastien Bach (1685-1750). A l’occasion de son dixième anniversaire, l’événement qui a lieu les 1er, 2 et 3 juin 2018, propose pas moins de cents concerts dans trente lieux patrimoniaux et insolites de Toulouse. L’idée ? Faire entrer Bach dans toute la ville en rendant accessible à tous sa musique que l’on pourra écouter dans des salles de concerts, des chapelles, des hôtels particuliers, des librairies ou encore dans la magnifique Grand’Chambre de la cour d’appel du XVème siècle.

Baptisée Flash Bach l’édition 2018 a souhaité réinviter les artistes qui ont marqué les 10 précédentes éditions, autour de créations nouvelles «Que de chemin parcouru depuis 2008 souligne Michel Brun, grâce à l’enthousiasme du public et à l’engagement passionné des artistes invités. Nous espérons que malgré toutes ces années, demeure la couleur unique de ce festival qui cultive un esprit décalé, puisqu’il accueille professionnels et amateurs, musiques classique et actuelle, mélomanes et néophytes, lieux patrimoniaux et café du coin de la rue… tout cela dans une volonté de plaisir et de partage.»

Un week-end de fête musicale à la riche programmation où seront présents de nombreux artistes de musique baroque ainsi que des acteurs de la scène de musiques actuelles.

-Parmi les temps forts :

*Ouverture vendredi soir 1er juin à St-Pierre des Cuisines :
Ophélie Gaillard, violoncelle, et Ibrahim Sissoko, hio-hip, pour leur duo “En filigrane”

*Samedi 2/06 soir 22h, pour la première fois le Festival occupera la grande salle du TNT où sera donné la création de l‘Ensemble Baroque de Toulouse, Caravane Baroque !

*Dimanche 3/06  fin d’après-midi, clôture aux Jacobins
Avec l’ensemble Baroque de Toulouse et des artistes invités, l’Ensemble donnera la messe brève en sol mineur de JS Bach, perle absolue du répertoire et personnal fav’ du Chef, et des surprises sont à prévoir…

* De grands artistes reviennent au Festival !
En plus d’Ophélie Gaillard et Ibrahim Sissoko, le Festival accueillera notamment les violistes Sylvie Moquet et Christine Plubeau en duo, la jeune violoniste Alice Julien-Laferrière (accompagné de Mathilde Viale), l’organiste Michel Bouvard, Jean-Luc Amestoy avec son trio, la flamenca Betty Tardy…

*Et des nouveautés!
L’Ensemble La Fenice emmené par Jean Tubéry, mais aussi le groupe de Heavy Metal Host.

*Retour également de grands événements populaires
Parmi lesquels le Domino Vocal qui fait chanter les publics, mais aussi la machine infernale l’Escalabach, escalier géant qui joue de la musique et peut faire de chaque personne du public un compositeur !

Festival Passe ton Bach d’abord du 1er au 3 juin 2018 : http://www.passetonbachdabord.com/passe-ton-bach/programme

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.