Spectacle. Quarante ans après la disparition de Daniel Balavoine, le spectacle « Balavoine Ma Bataille » revient sur la trop brève carrière d’un artiste dont le répertoire est inscrit dont la mémoire collective. Avec la participation de ses anciens musiciens, de son frère Guy et d’une impressionnante troupe de chanteurs : en tournée dans toute la France, à partir du 14 janvier 2026.
« Balavoine Ma Bataille » revient sur la trop brève carrière d’un artiste dont le répertoire est inscrit dont la mémoire collective
Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine trouvait la mort dans le crash d’un hélicoptère, au Mali. Quarante ans plus tard, le spectacle « Balavoine Ma Bataille« , produit par Pierre-Nicolas Cléré et Arthur Dubuc, revient sur la carrière fulgurante d’un artiste dont les chansons d’amour et de révolte sont inscrites dans la mémoire collective. Pour preuve, l’accueil enthousiaste réservé à la première, le 25 septembre dernier, à Beauvais.
Sur la scène éclairée par Jacques Rouveyrollis, d’anciens musiciens de Balavoine comme Christian Padovan (basse), Alain Pewzner (guitare), Patrice Schreider (claviers), Patrick Bourgoin (saxophone), rejoints par le guitariste Sébastien Chouard, le fils d’Yves Chouard (ancien guitariste de Daniel), le batteur Sébastien Bugeaud, ainsi que Stéphane Huguenin et Ian Aledji aux claviers, accompagnent les chanteurs.
Pour porter ce répertoire, il fallait trouver des voix et le casting est un sans faute ! Issus pour la plupart de crochets télévisés comme The Voice ou Nouvelle Star, la troupe est à la hauteur. Outre Aurélien Vivos qui offre notamment une magnifique version de « S.O.S d’un terrien en détresse », on est impressionné par l’intensité vocale de Florence François, l’énergie de Roland Karl, le timbre et le jeu de Fanny Mandréa, le côté habité d’Odem ou encore Antoine Wend qui se révèle particulièrement convaincant.
Nour, la plus jeune, a encore un peu de mal à se positionner sur scène mais, avec une trentaine de dates annoncées, elle devrait rapidement trouver ses marques. Une tournée qui débutera symboliquement le 14 janvier, date de la tragique disparition de Daniel Balavoine, à Alençon, sa ville de naissance.
A noter qu’une partie des bénéfices de cette tournée sera reversée à l’Association « Cap Solidaire International », en soutien aux causes humanitaires chères à l’inoubliable interprète de « Je ne suis pas un héros ».
De « Vivre ou survivre » à « La vie ne m’apprend rien » en passant par « Mon fils ma bataille », « Sauver l’amour », « L’Aziza », « Lipstick polychrome » ou encore « Partir avant les miens« … et bien évidemment des titres de l’opéra-rock « Starmania » (de Michel Berger et Luc Plamondon) qui ont révélé l’artiste au grand public, les refrains résonnent encore auprès des nouvelles générations.
Des performances, entrecoupées d’images projetées sur écran comme le bouleversant visage de ces femmes argentines sur la chanson « Revolucion » dont Odem propose une vibrante relecture. Sans oublier quelques photos et les interventions de Balavoine dans l’émission Champs-Elysées ou sur le plateau du journal télévisé d’Antenne 2, lorsque, face à François Mitterrand (qui n’est pas encore président), il exprime la colère et le désespoir de la jeunesse.
La voix fragilisée par l’émotion (et les années sans doute puisqu’il a aujourd’hui 80 ans) Guy Balavoine participe à cet hommage inédit en interprétant « Pour un petit supplément d’âme« , une chanson qu’il a écrite pour ce frère dont il fut le choriste attitré. Une intervention saluée par une standing ovation de la part d’un public manifestement bouleversé.
Pour aller plus loin dans le supplément d’âme, on aurait aimé une mise en scène plus présente et davantage d’archives afin que « Balavoine Ma Bataille« nous embarque au-delà du tour de chant. Mais il s’agissait d’une première…
Annie Grandjanin
- « Balavoine Ma Bataille » : En tournée dans toute la France à partir du 14 janvier 2026, avec une escale le 22 janvier 2026 au Dôme de Paris-Palais des Sports, 34, bd Victor, 75015 Paris. Réservations sur Ticketmaster et dans les points de vente habituels.
- Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/