Toutes les musiques de We Culte. Son père Jacques Loussier avait connu un succès international en proposant des versions jazz d’œuvres de Bach. Quelques décennies plus tard, Jean-Baptiste Loussier emmène le célèbre compositeur allemand du côté de l’électro-pop avec Back To Bach. Un bel album enregistré avec la complicité de Jody Sternberg, remarqué e au sein du groupe Morcheeba. À découvrir en live au Bal Blomet, à Paris, le 16 octobre prochain.
Jean-Baptiste Loussier : Bach est le plus grand compositeur de tous les temps !
De formation classique (diplômé de piano, d’harmonie, de contrepoint…), Jean-Baptiste Loussier a également composé pour le cinéma, la télévision, la chanson, le théâtre et la publicité. Bercé dès l’enfance par les albums « Play Bach » de son père Jacques Loussier, mais aussi par les artistes et groupes anglo-saxons croisés au mythique studio Miraval, Jean Baptiste a enregistré Back To Bach (dans les bacs le 17 octobre).Alors que son père faisait swinguer les oeuvres du célèbre compositeur allemand, lui a choisi de les emmener du côté de l’électro-pop. A ses côtés, Jody Sternberg (ex-chanteuse au sein du groupe Morcheeba), pose son beau timbre et ses mots sur certains titres.
Rencontre avant la fête de sortie de ce bel opus, le 16 octobre prochain, au Bal Blomet à Paris.
Dans la famille Loussier, Bach est une figure tutélaire ?
Jean-Baptiste Loussier : Bach est le plus grand compositeur de tous les temps ! Il fait le pont entre la musique du passé et annonce celle à venir. Ce qui est génial, c’est qu’il ne se démode pas et demeure universel.
Pourtant, vous avez découvert ses oeuvres après les versions jazz de votre père ?
Jean-Baptiste Loussier : C’est vrai. Quand j’avais 7ou 8 ans, Bach c’était le trio de mon père. Plus tard, lorsque j’ai écouté les oeuvres originales, j’avoue qu’il me manquait la rondeur de la contrebasse et la dynamique de la batterie !
Vos versions électro-pop, sont aussi liées à des souvenirs d’enfance ?
Jean-Baptiste Loussier : J’ai grandi dans les coulisses du Studio Miraval fondé par mon père. J’y croisais des artistes et des groupes comme Shade, Sting, The Cure, les Pink Floyd… J’aimais les regarder travailler. C’était une époque où tous ceux qui faisaient de la musique étaient des musiciens. La pop anglo-saxonne fait aussi partie de ma culture.
Aujourd’hui, vous utilisez les nouvelles technologies ?
Jean-Baptiste Loussier : Nous avons la chance de disposer de moyens incroyables. L’idée était de constituer toute une palette de sons puis de les malaxer, de les sculpter.
–Pour Back to Bach vous avez aussi ajouté des paroles et la voix de Jody ?
Jean-Baptiste Loussier : Quand elle est arrivée, j’avais déjà tout fait ou presque, mais elle a apporté son savoir dans un domaine où je ne pouvais pas intervenir. C’est elle qui a écrit les textes des titres qu’elle interprète.
Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec la chanteuse Dani ?
Jean-Baptiste Loussier : Dani cherchait un pianiste pour l’accompagner lors d’une soirée caritative. Lorsque nous nous sommes rencontrés, j’ai été touché par son côté électron libre. Je me souviens que le public était bruyant. A un moment, quelqu’un s’est levé pour dire : « Maintenant, vous écoutez ! ». C’était Johnny Hallyday ! Par la suite, nous avons donné un certain nombre de concerts piano-voix. Un jour, je l’ai mise au défi de chanter « Carmen » de Bizet et elle l’a relevé. Nous avons enregistré un EP (« L’Amour est un oiseau rebelle », Variations) que j’ai réalisé, arrangé et produit. Il y a même eu un clip réalisé par Maïwenn. C’était une belle aventure humaine.
Comment avez-vous choisi les 11 morceaux de Back To Bach ?
Jean-Baptiste Loussier : Ce sont ceux que j’aime particulièrement. Mais il ne s’agit pas seulement d’arrangements sur Bach. Parfois, j’ai juste pris une ou deux mesures et le reste est de la composition personnelle.
Entretien réalisé par Annie Grandjanin
- Album Back To Bach (Label Aparté), disponible le 17 octobre 2025.
- En concert le 16 octobre 2025 (avec un hommage à son père Jacques Loussier en première partie), au Bal Blomet, 33 rue Blomet, 75015 Paris.
- Et le11 décembre 2025, au Sunset-Sunside, 60, rue des Lombards, 75001Paris.
- Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/