raphaëlle lannadère concerts intimistes médiathèques

La chanteuse L (Raphaële Lannadère), récemment installée dans le Morbihan, va donner en ce début d’année plusieurs concerts intimistes au fil des notes, prémices au festival Les Emancipéés de Vannes, où elle se produira au printemps. Des rendez-vous musicaux baptisés «Raphaële se balade», qui se dérouleront dans les médiathèques de la région ainsi qu’au DéDaLe Café, du 12 au 19 janvier.

L (Raphaële Lannadère) vient de s’installer dans le Morbihan, un cadre de vie proche de la nature très inspirant pour la chanteuse.

2019 est l’année de tous les changements pour L (Raphaële Lannadère). La chanteuse, vient en effet de quitter Paris pour s’installer en Bretagne sud, dans le charmant village de Béganne (Morbihan) non loin la Vilaine. Un nouveau cadre de vie, proche de la nature, très inspirant pour L : «J’aime tout ici confie-t-elle, la qualité de l’air, les couleurs extraordinaires, la mer, les odeurs, les animaux. Ce matin, j’ai entendu pour la première fois de ma vie, un pic vert. C’est merveilleux ! Et puis Il y a quelque chose de politique au sens large. On est en train de vivre une chose abominable d’effondrement, tout ce qui est lié à la collapsologie etc…Venir vivre dans un endroit où tout pousse encore, tout vit, tout se développe, ça donne beaucoup d’espoir, de force et de joie »

raphaëlle Lannadère concerts intimistes dans les médiathèques du MorbihanArtiste associée de Scènes du Golfe, établissement culturel conventionné regroupant le théâtre Anne de Bretagne de Vannes et la Lucarne à Arradon, elle va donner plusieurs concerts intimistes au fil des notes, dans cinq lieux de la région vannetaise. Un projet baptisé «Raphaëlle se balade» où elle interprétera son dernier album « Chansons » dans différentes médiathèques, dont celles de Sulniac (12/01, 14h30), Arradon (12/01, 20h00), Plescop (13/01, 17h00), Monterblanc (19/01, 17h00). Il y aura également le DéDaLe Café, lieu éphémère voué aux cultures urbaines, sur le port de Vannes, où elle se produira le 18 janvier à 21h00. Autant de concerts dans de petites salles, dont Raphaële Lannadère aime le caractère de proximité : «Une des choses qui me manquaient à Paris, c’est ce lien avec le territoire dit-elle. A la Maison de la poésie parfois, j’ai pu instaurer un rendez-vous un peu plus régulier. Mais finalement à Paris, vous louez des salles, c’est très chouette, il y a beaucoup de monde, c’est une autre expérience. S’implanter dans un territoire et aller faire de la musique avec les gens, pour les gens, cela a beaucoup de sens. Il y a une proximité qui est extraordinaire. On voit les visages du public, les expressions. Il y a un rapport à la pudeur qui se joue. C’est une des choses qui donnent le plus le trac, bien davantage qu’une grande scène où il y a l’anonymat des lumières, du plateau».

Un projet qui vient enrichir l’offre culturelle de la région en début d’année, période où se déroule déjà le festival Les Hivernales du Jazz (12 janvier au 3 février). Il s’accompagne d’une convention nouvelle et d’une participation financière supplémentaire – qui passe de 50 000 à 75 000 euros, portant le budget global de Scènes du Golfe à 2,1 millions, précise Gabriel Sauvet, son Président – que l’agglomération a décidé d’attribuer à l’établissement public de coopération culturelle, à l’initiative de l’organisation des Emancipées, festival mêlant littérature, chansons et autres libertés, dont la troisième édition aura lieu du 18 au 24 mars : «Cela symbolise le soutien de l’agglo à ce festival phare » explique Sylvie Sculo, vice-présidente en charge de la culture à Golfe du Morbihan Vannes agglomération « Pour l’agglo la lecture publique est un axe très fort de sa politique culturelle, avec la mise en réseau des médiathèques. Et avoir une artiste majeure comme Raphaële qui se « balade » dans les médiathèques du territoire, pour nous c’est une action qui a énormément de sens et d’importance ».

“Les artistes de chanson ont des écritures qui, pour nous, sont comparables en qualité à celle de la littérature” Ghislaine Gouby, directrice de Scènes du Golfe

Directrice de Scènes du Golfe, Ghislaine Gouby voit dans cet événement musical ayant lieu en début d’année « les prémices » du festival les Emancipées qui accueillera de nombreux artistes, dont L au printemps :«Il y a cette idée que les artistes de chanson ont des écritures qui, pour nous, sont comparables en qualité à celle de la littérature. Ne pas faire de différence entre le talent des un(e)s et le talent des autres, est une chose importante au travers de ce projet « Raphaële se balade ». Son dernier album est merveilleusement écrit, arrangé. » Les musiciens qui accompagnent L en tournée seront tous présents. Et l’on verra dans les médiathèques un concert identique à celui qui tourne actuellement dans l’hexagone : « Il n’est réduit en aucune manière sur le plan artistique. C’est une façon pour nous d’honorer les gens qui viendront dans ces endroits» souligne Ghislaine Gouby.

Heureuse de cette expérience originale, la chanteuse entend profiter de ces balades musicales pour enregistrer des morceaux nouveaux dans un lieu encore à déterminer, en vue d’un EP intitulé «Départs» : « Je vais réenregistrer un titre de chacun de mes trois premiers disques, dans la version qu’on joue sur scène en ce moment, que j’aime particulièrement. Comme par exemple « Petite » qui est dans mon premier album, qu’on va jouer avec deux violoncelles-voix. Cela permet d’exprimer quelques choses d’encore plus émouvant. » Un nouvel envol pour Raphaële Lannadère, que l’on retrouvera en février et en mars aux Emancipéées pour deux créations : «Le jardin des silences » (27/02) aux côtés du metteur en scène Thomas Jolly, autour de Barbara et «Chants de l’Atlantique » (21/03), concert au fil de l’eau mariant récits et musique de l’Irlande à l’Afrique du Sud.

Raphaële se balade», concerts de Raphaële Lannadère du 12 au 19 janvier dans les médiathèques de Sulniac, Arradon, Plescop, Monterblanc et au DéDaLe Café à Vannes. Spectacles gratuits (invitations sur réservation). Toutes les infos : https://www.scenesdugolfe.com/

-Festival Les Emancipéés du 18 au 24 mars: https://www.festival-lesemancipees.bzh/

Lire: Festival. Les Emancipéés, le goût des mots et de la chanson : https://www.weculte.com/featured/5919/

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.