Florent Pagny : un retour en « Grandeur Nature »

florent pagny
Florent Pagny : Avec "Grandeur Nature", le chanteur réussit un retour à la fois personnel et universel. Photo Yann Orhan

Toutes les musiques de We Culte. Après deux années de silence contraint par la maladie, Florent Pagny signe son grand retour avec Grandeur Nature : un album lumineux, intime et résolument optimiste, où la voix de baryton retrouve toute sa puissance pour chanter l’amour, la quête de soi et l’avenir.

Florent Pagny : Avec Grandeur Nature, le chanteur réussit un retour à la fois personnel et universel

Florent Pagny. Photo Yann Orhan

À 63 ans, Florent Pagny n’avait plus publié d’album studio solo depuis L’Avenir. Après une parenthèse imposée par un cancer des poumons, l’interprète de Savoir aimer avait dû interrompre sa tournée des 60 ans en 2022. S’il avait depuis continué à apparaître ponctuellement, notamment avec l’album 2Bis partagé avec Patrick Fiori, il n’avait pas réinvesti le studio pour un projet solo.

Aujourd’hui il revient avec Grandeur Nature, un disque de onze chansons inédites et six interludes instrumentaux. Plus qu’une simple collection de titres, le chanteur présente ce nouvel opus comme « un voyage », une manière de réaffirmer sa liberté de penser, chère à son répertoire.

Sa voix profonde et intacte guide des morceaux entre pop épique et ballades élégantes, portés par auteurs compositeurs amis comme Vianney, Marc Lavoine, Paul École, Jérôme Attal et Emmanuelle Cosso, capables d’écrire pour lui des textes sur mesure.
 
Dès l’ouverture avec le titre éponyme Grandeur Nature, Pagny pose le cadre autour de thématiques qui lui sont chères, la grandeur des sentiments, la fragilité des relations, le désir de vérité. Ce fil rouge parcourt l’album, entre introspection et puissantes envolées lyriques .

Avec «T’aimer encore? Vianney  signe un texte de fidélité et de résilience amoureuse, écrit sur mesure pour la voix de Pagny. La mélodie, claire et ascendante, épouse ses inflexions de baryton ténorisant s’y déploie dans une intensité sobre, sans pathos comme un serment d’amour que rien ne peut briser.

Dans une veine poétique et minimaliste, Marc Lavoine livre «L’amour est toujours devant nous où la vérité simple des mots cache une profondeur rare avec un seul crédo : l’amour demeure horizon, quoi qu’il advienne. La ligne mélodique, presque chuchotée, accentue la gravité douce du propos.



Déjà remarqué pour Les Parvis de Julien Clerc, Paul École poursuit son exploration de l’intime avec Je suis toi, un texte miroir sur l’identité et le lien à l’autre. La chanson explore l’idée d’un double, d’une fusion possible entre deux êtres. La musique, dépouillée, presque nue, laisse respirer chaque mot.

Signés Jérôme Attal & Emmanuelle Cosso Le braquage des sentiments est un titre vif où le texte joue sur la métaphore du hold-up amoureux, avec un humour tendre et désabusé que Daran habille d’une énergie pop-rock tranchante. Florent Pagny y démontre qu’il peut encore se frotter à des registres plus nerveux, loin de la seule ballade lyrique. 

Tout au long de l’album, on retrouve également la patte d’Alain Lanty, pianiste, compositeur et compagnon de route de longue date. C’est lui qui signe les six interludes instrumentaux, véritables respirations poétiques entre les chansons. Ces pièces, aux accents classiques et cinématographiques, confèrent à l’album une unité et une élégance rare, comme un fil invisible reliant chaque morceau, enforçant l’identité sonore d’un projet pensé comme une œuvre globale.
 
Avec Grandeur Nature, Florent Pagny réussit un retour à la fois personnel et universel. Derrière les blessures récentes, c’est un artiste en pleine renaissance qui se livre, avec pour ligne d’horizon, la scène. En 2026, Florent Pagny défendra son album lors de sa nouvelle tournée baptisée Le Retour, qui comptera 45 concerts à travers la France. À Paris, il posera ses valises à l’Olympia pour 20 représentations exceptionnelles, confirmant qu’après l’épreuve, il chante plus que jamais… en grandeur nature.
 
Jean Christophe Mary
 
Grandeur Nature
, Florent Pagny (Cuatrada productions / Capitol/ Universal)

Image de Jean-Christophe Mary

Jean-Christophe Mary