Télé/Cinéma. Quand Morgan Freeman, Michael Caine et Alan Arkin, retraités octogénaires, décident de braquer leur banque, suite à la perte de leur pension de retraite. La banque Williamsburg étant responsable de mauvais placements qu’elle leur a proposés, ils décident de se venger, n’ayant plus rien à perdre. NOTRE AVIS (***) : « Braquage à l’ancienne » de Zach Braff est une comédie formidable de drôlerie qui raconte les mésaventures de trois papys qui vont tenter de vivre leurs dernières bonnes années en se vengeant du système, tout en s’amusant. A voir lundi 3 octobre sur France 3 -21:10.
« Braquage à l’ancienne » de trois vieilles canailles : une comédie jubilatoire
L’HISTOIRE
Trois amis retraités octogénaires, Willie (Morgan Freeman), Joe (Michael Caine) et Al (Alan Arkin) ont vu disparaître leur pension à cause des mauvais placements de leur banque. Un braquage ayant eu lieu sous les yeux de Joe, au siège de la Williamsburg, et ayant tout perdu, il a l’idée de dévaliser leur propre banque, l’estimant responsable de la disparition de leur retraites. Ils organisent minutieusement le braquage, s’affublent d’un masque, celui de Franck Sinatra, de Dean Martin et de Sammy Davis Jr. trois vrais amis dans la vie, puis ils partent pour ce qui devient un dernier formidable pied-de-nez.
NOTRE AVIS (***)
Un film mené avec beaucoup de rythme, d’humour, de bonhommie et de talent dans l’organisation du braquage, malgré le désir un peu fou de vengeance. Le film de Zach Braff est formidable de drôlerie surtout dans la première partie, l’organisation, et dans la troisième et dernière phase, après le casse où il devient jubilatoire.
Il raconte les mésaventures de trois papys qui vont tenter de vivre leurs dernières bonnes années en se vengeant du système, tout en s’amusant. Le réalisateur témoigne ainsi des effets néfastes des rouages bancaires américains, qui se aujourd’hui étendus aux pays européens.
Et quel casting ! Les trois anciens de Hollywood, Michael Caine, Morgan Freeman et Alan Arkin sont d’une vérité confondante en retraités et dans leurs rapports entre eux: des râleurs exaspérés et poussés à bout par les mauvaises stratégies financières de leur banque, mais qui ont tous les trois un cœur gros comme ça. Ou comment un film divertissant peut être porteur d’un vrai message social.
Jane Hoffmann
- A voir : « Braquage à l’ancienne » (2017) de Zach Braff avec Morgan Freeman, Michael Caine, Alan Arkin, Maria Dizzia, Matt Dillon, lundi 3 octobre sur France 3 -21:10.