Télévision/Film. Avec « L’Odyssée de Pi », le réalisateur Ang Lee raconte l’histoire d’un jeune indien, seul rescapé d’un naufrage, qui erre en pleine mer sur un canot de sauvetage, avec un tigre, nommé Richard Parker. NOTRE AVIS (***) : Un film en forme de fable qui mêle le merveilleux et l’insolite. Un voyage initiatique aussi onirique qu’envoûtant à ne pas manquer. A voir mercredi 8 juillet 2023 sur Arte -20:55
L’HISTOIRE
Un adolescent de 17 ans, Pi, quitte Pondichéry (Inde) avec ses parents, où ils possédaient un parc zoologique. Ils embarquent sur un cargo avec leurs animaux et naviguent pour le Canada. Un naufrage dans le Pacifique ne laisse à Pi qu’un canot avec un zèbre, un orang-outan, une hyène, un rat et un tigre du Bengale. Pi va faire en sorte que leurs relations soient amicales. Un matin, la hyène a tué le zèbre… puis l’orang-outan. Ensuite, le tigre tue la hyène. Ne reste dans le canot que Pi et l tigre nommé Richard Parker. L’odyssée continue. Vont-ils s’accepter et s’entendre ?
NOTRE AVIS (***)
« L’Odyssée de Pi » est un film qui réconcilie le public et le cinéma avec un récit aussi prenant que celui d’Homère ou l’Arche de Noé. A travers ce qui pourrait être une fable ou une histoire vraie, Ang Lee déroule un récit initiatique magnifique, envoûtant, visuellement très beau. Le choix des couleurs, une belle photographie et une histoire un peu irréelle font de ce film un joyau au message humaniste qui embarque le spectateur émerveillé.
On doit à Ang Lee de nombreux films : « Raison et sentiments » (1995), « Tigre et dragon » (2000), « Garçon d’honneur » (2003), « Salé, sucré » (2004), « Brokeback Mountain » (2005). Avec « l’Odyssée de Pi », il prouve une nouvelle fois qu’il est un grand réalisateur, innovant sans cesse. Un voyage onirique à ne pas manquer.
Jane Hoffmann
- A voir : « L’Odyssée de Pi » (2012) de Ang Lee avec Suraj Sharma d’après le roman best seller de Yann Martel, mercredi 8 juillet 2023 sur Arte –20:55.