claude lelouch cine concert
Claude Lelouch: «Je suis convaincu que Dieu existe et que la musique est son langage. Elle est mon médicament principal »

[Ciné-concert]. Le cinéaste Claude Lelouch célèbre son 85ème anniversaire avec un ciné-concert exceptionnel en compagnie d’invités surprises et des 80 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Prague, sous la direction de Vahan Mardirossian. Le 14 novembre prochain, au Palais des Congrès de Paris et en tournée à partir du second semestre 2023.


Claude Lelouch : un ciné-concert symphonique pour célébrer ses 85 ans


claude lelouch cine concert
Claude Lelouch : un ciné-concert symphonique aura lieu le 14 novembre au Palais des congrès à Paris, pour les 85 ans du cinéaste en sa présence.

La musique tient une place prépondérante dans le 7ème Art. Celle d’Ennio Morriconne a marqué quelques-uns des plus grands westerns, celle d’Eric Serra a donné au « Grand Bleu » une profondeur supplémentaire. Et des films comme « Le Docteur Jivago » ou « Lawrence d’Arabie » sont indiscutablement liés aux mélodies composées par Maurice Jarre.

Pour Claude Lelouch dont on dit qu’il n’a cessé de filmer la symphonie de la vie, le constat est le même. Impossible d’évoquer « Un homme et une femme » sans que la fameuse ritournelle « Dabadabada » (Pierre Barouch/Francis Lai) nous vienne aux lèvres.



Pour célébrer son 85ème anniversaire, le cinéaste a lui-même choisi les images et supervisé le montage d’un ciné-concert exceptionnel intitulé « D’un film à l’autre », avec des invités surprises.

Côté ciné: des images projetées sur un écran géant où l’on retrouve des scènes d’une cinquantaine de films: « Un homme et une femme », « Les Uns et les autres », ‘L’aventure c’est l’aventure », « Itinéraire d’un enfant gâté », « Le voyou », « Vivre pour vivre », « Edith et Marcel », « Hommes femmes, mode d’emploi »… 

Et côté concert: Les 80 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Prague, sous la direction de Vahan Mardirossian qui interprèteront les grands thèmes musicaux composés par Francis Lai, Michel Legrand, Calogero, Didier Barbelivien, Claude Bolling…

On a presque le tournis lorsque les visages de Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, le couple mythique  d' »Un homme et une femme » (Palme d’Or à Cannes, 2 Oscars à Hollywood…), mais aussi ceux de Lino Ventura, Michel Piccoli, Jean-Paul Belmondo, Annie Girardot, Sandrine Bonnaire, Yves Montand, Michèle Morgan, Charles Gérard, Béatrice Dale, Fabrice Lucchini, Fanny Ardan, Jacques Villeret… défilent sur l’écran, parcourant ainsi 60 ans de cinéma. A la fin, Lelouch remercie les auteurs, compositeurs et arrangeurs qui ont rythmé et fait chanter sa vie de cinéaste…

Annie Grandjanin


  • A voir : Ciné-concert « D’un film à l’autre », le 14 novembre 2022, à 20 heures, au Palais des Congrès, 2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris. Places de 51 à 128 Euros. Tél.: 08 92 050 050. Loc. points de vente habituels et au Palais des Congrès. Egalement en tournée française à partir du second semestre 2023.

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.