avignon off 2022
Festival off d'Avignon : parade, le 6 juillet 2022. (photo) NICOLAS TUCAT/AFP

Avignon Off 2022. La 56ème édition du Festival Off d’Avignon s’est achevée le 30 juillet. En 2019 on avait estimé à 300 000 le nombre des spectateurs. Les orgnisateurs évaluent la fréquentation à 270 000 en 2022 malgré ce qui reste de la pandémie et une canicule très pesante qui risque malheureusement de se renouveler plus souvent à l’avenir. Avignon a retrouvé en 2022 la programmation et l’ambiance qui en font un événement exceptionnel et le plus beau rendez-vous qu’on puisse imaginer pour le spectacle vivant. En témoignent les pièces « Comprendre », « Perlino Comment » et « Notre Histoire » qui ont clôt en beauté l’édition 2022.


Avignon Off 2022 : « Comprendre », « Perlino Comment » et « Notre Histoire »


La dernière semaine du festival nous a donné l’occasion d’assister à quelque-uns des meilleurs spectacles du Off : « Comprendre » de Sonia Bester et la compagnie Madamelune, « Perlino Comment » de Fabrice  Melquiot avec la compagnie Amarêve et « Notre Histoire » de Stéphane Schoukroun et Jana Klein.

avignon off 2022 comprendre
Avignon Off 2022 : « Comprendre » (photo) Christophe Raynaud de Lage

La douleur de Comprendre par Sonia Bester et Madamelune

Sonia Bester avait présenté « Comprendre » à Lyon dans le cadre des Nuits de Fourvière en 2021. Nous l’avions alors interrogée pour We Culte sur ce spectacle qu’elle présentait cette année à Avignon dans le cadre du OFF.

Comme elle nous l’avait alors expliqué ce « récit théâtral et musical » sur le thème de la douleur physique est basé sur un vécu très personnel fictionnalisé pour en faire un spectacle. Cette douleur est apparue à la suite d’un accouchement et aucun médecin n’a pu en expliquer l’origine physiologique.



Avec beaucoup d’humour Sonia Bester se moque de ces soignants qu’elle a consultés et qui ont finalement échoué à poser un diagnostic pertinent. Mais cette douleur mystérieuse a pu également la conduire à des pulsions mortifères. Toute une dimension de « Comprendre » est consacrée à explorer de façon très explicite les différentes modalités d’une éventuelle inhumation. Là aussi c’est un humour très noir qui donne le ton de cette exploration.

Par moment le spectacle prend une allure de comédie musicale grâce à une partition composée par le musicien Simon Dalmais et sa sœur, Camille, cette grande artiste qui illumine de ses propositions la scène de la chanson française.

Au final Sonia Bester a réussi à composer un spectacle qui parle de la mort et de la douleur de façon très drôle mais on sent bien que derrière ce burlesque se cache un vrai drame. L’écriture et le théâtre lui ont permis de surmonter ce drame. Et c’est un message d’espoir qu’elle veut partager avec celles et ceux qui vivent ce type de douleur chronique et leurs aidants. Un beau moment de théâtre qui peut faire rire et émouvoir tous les publics.

avignon off 2022 perlino comment
Avignon Off 2022 : « Perlino Comment » ©Giorgia Corti.

Des histoires de vie au cœur de Naples avec « Perlino Comment »

Florian Rebeyrol et la compagnie Amarêve proposaient à Avignon une mise en scène de « Perlino Comment », une pièce écrite en 2011 par le dramaturge Fabrice Melquiot, metteur en scène, interprète et auteur d’une soixantaine de pièces de théâtre.

On se retrouve à Naples dans un quartier populaire où on va suivre toute l’histoire de quatre personnages, Mimo, Alba, Alicia et le surprenant Perlino. Quatre vies faites de rencontres, d’aventures, d’amours et d’amitiés. Les musiques de Naples et du sud de l’Ialie constituent la joyeuse bande-son du spectacle.

Il y a beaucoup de fantaisie dans le texte de Fabrice Melquiot. La troupe Amarêve et la mise en scène de Florian Rebeyrol en font un spectacle réjouissant, plein de vie et de liberté.

avignon off 2022 notre histoire
Avignon Off 2022 : « Notre Histoire » ©Lucie Jean

Une histoire de transmission avec « Notre Histoire » de Stéphane Schoukroun et Jana Klein

Stéphane Schoukroun et Jana Klein présentaient au 11, une des plus grandes salles du Off, la pièce qu’ils ont écrite et dont ils ont conçu ensemble la dramaturgie en 2020.

« Notre Histoire » est une autofiction qui évoque l’expérience de vie de Jana et Stéphane. Jana est allemande, Stéphane est juif séfarade. Ils doivent répondre aux questions de leur fille qui s’interroge sur l’histoire de ses parents. Pas simple à raconter ce passé sur lequel ils ne semblent pas avoir eu l’occasion de faire clairement le point jusque-là.

Les deux acteurs dramaturges nous entraînent en même temps dans une plongée dans la grande Histoire et abordent évidemment le thème de la transmission de ce passé à la jeune génération représentée par leur propre fille. Alexa et Siri, les deux assistants vocaux bien connus, sont mis à contribution pour les aider dans leur travail de mémoire. Mais ces algorithmes ne sont à l’évidence pas à la hauteur du questionnement de Stéphane et Jana.

Ce spectacle a donc une grande ambition et y répond de façon très convaincante. Les auteurs ont choisi de prendre du recul par rapport à ce passé et l’humour leur permet de traiter avec une certaine légèreté un sujet où le drame est en permanence sous-jacent. Stéphane Schoukroun et Jana Klein ont introduit dans ce spectacle de mutiples rebondissements et des digressions surprenantes et en font une des meilleurs découvertes du Off 2022.

Yves Le Pape

  • « Comprendre » par La compagnie Madamelune : 7 rue de la République, 93260 Les Lilas
  • « Perlino Comment » parLa Compagnie Amarêve : 3 place Saint-Cyr 58410 Entrains-sur-Nohain.
  • « Notre Histoire » par La compagnie S-Vrai  En tournée : 20 – 26 août 2022, dans les centres CCAS, 8 novembre 2022, Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, 31 janvier et 1er février 2023, Auditorium de Coulanges, Gonesse

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.