scenes du golfe ghislaine gouby
Scènes du Golfe : Ghislaine Gouby, directrice des théâtres de Vannes et d'Arradon

Théâtre / Spectacles. Ghislaine Gouby, directrice de Scènes du Golfe, théâtres de Vannes et d’Arradon (Morbihan), va quitter son poste le 31 décembre, pour des raisons de « vulnérabilité » de santé. Avant son départ, elle a présenté jeudi 15 juin sa « dernière » programmation de la saison 2023-2024 qui comprendra 63 spectacles et 95 représentations.


« Ces huit années auront été absolument merveilleuses. J’ai travaillé dans une liberté totale (Ghislaine Gouby, directrice des théâtres de Vannes et d’Arradon)


scenes du golfe ghislaine gouby
Ghislaine Gouby va quitter la direction des théâtres de Vannes et d’Arradon le 31 décembre 2023 (c) Gilles Vidal

La nouvelle n’a pas manqué de surprendre. Jeudi 15 juin, devant une poignée de journalistes venus assister à la présentation de la programmation de la saison 2023-2024, Ghislaine Gouby, la directrice des Scènes du Golfe de Vannes et d’Arradon, a en effet annoncé son départ pour des raisons de « vulnérabilité » de santé : « Je vais quitter la direction de Scènes du Golfe le 31 décembre. C’est ma dernière saison » a-t-elle déclaré des trémolos dans la voix : « je dois faire face à ma vulnérabilité, je la prends en compte, je dois ralentir. Je ralentis. »

Après huit ans à la tête de la scène conventionnée qui attire un large public de Vannes et de ses environs, Ghislaine Gouby quitte son poste, non sans émotion : « Je remercie toute l’équipe des Scènes du Golfe » at-t-elle poursuivi : « ces huit années auront été absolument merveilleuses. J’ai travaillé dans une liberté totale. Et le fait d’être parvenue à emporter le public vannetais, à le porter de 27 000 à 64 000 places, avec la billetterie à l’action culturelle, c’est un réel cadeau. Et je me surprend six mois avant de m’en aller, à trouver cette route apaisante et vraiment importante. On aura développé un projet que j’ai porté depuis mon recrutement dans lequel on a créé «Les Récréations », « Le Beau dimanche en famille », «Les Emancipéés », « Une Saison panorama », avec ferveur. »

Un moment particulier pour Ghislaine Gouby qui a tenu également à saluer les artistes qu’elle a côtoyé tout au long de sa carrière : « Ce que je retiens de ma vie professionnelle et de ma vie personnelle, c’est que les artistes sont précieuses et sont précieux. Je suis extrêmement privilégiée d’avoir pu les côtoyer, les accompagner pendant un peu plus de 40 ans. C’est vraiment un cadeau et vraiment important sur le plan sociétal qu’il y ait autant d’artistes qu’il y en a en France et dans le monde » .

Elle en a profité pour remercier Fabien Le Guernevé, Président du théâtre qui était présent, avec lequel elle a « vécu des moment importants de ma vie professionnels et importants pour les Scènes du Golfe. Je le remercie du fond du cœur pour le travail formidable que nous avons accompli ensemble.»

Le maire adjoint à la culture de la ville a souligné que : « Vannes a eu beaucoup de chance de rencontrer Ghislaine Gouby. Elle a hissé ce théâtre bien plus haut qu’on aurait pu l’espérer. On le doit à son travail passionné et acharné, épuisant car c’est épuisant de diriger un théâtre. Au therme de ces trois premières années à la présidence du théâtre, j’ai aussi à titre personnel, énormément de chance de pouvoir travailler aux côtés de Ghislaine. C’est quelqu’un qui est à l’écoute, intelligent et doué d’une très grande sensibilité qui permet d’avoir cette programmation dont les Vannetais sont fiers et d’avoir ce théâtre-là.

Et d’ajouter : « Je ne suis jamais intervenu à aucun moment dans ses choix artistiques parce que programmateur c’est un métier, ce n’est pas les mien et c’est important que les présidents de théâtre soient sur cette ligne-là.»


LIRE AUSSI : « Les Emancipéés » : un festival unique qui sort des sentiers battus


Un départ qui pose la question de l’avenir et de la succession à la direction de Scènes du Golfe, la prochaine directrice ou le prochain directeur devant prendre ses fonctions en janvier 2024, suite à un appel à candidature :  «Il y a des procédures qui sont très cadrées sur une scène conventionnée d’intérêt national comme la nôtre » confie Fabien Le Guernevé : « On travaille à un appel à candidature sur un projet artistique et culturel, avec différents partenaires que sont les villes de Vannes et d’Arradon, l’Agglomération de Vannes et la DRAC (*). Nous avons également demandé une lettre d’intention au département et à la Région qui nous accompagnent financièrement. Quand nous serons prêts, le Ministère de la culture prendra un arrêté de carence et de là partira la procédure de candidature. Après, il y aura un jury de recrutement.»

Que va devenir le festival Les Emancipéés que Ghislaine  Gouby a créée ? : « il a pris une envergure qui dépasse le théâtre de Vannes et d’Arradon » a relevé Le Guernevé : « Les Emancipées sont appelés à se poursuivre et je dirais à voler de leurs propres ailes. Ils auront lieu non pas en mars, mais en septembre comme on l’a annoncé lors des assises de la culture. Et je suis certain que Ghislaine ne sera jamais très loin de ce beau festival…»

La directrice de Scènes du Golfe a également souhaité parler de son avenir : « je vais m’engager dans des associations humanitaires, un projet de vie très personnel. Je vais rester à Vannes, j’aime cette ville, j’y suis très attachée. Et peut-être que je vais continuer à travailler avec des artistes, mais à une autre place. Je pense que ça va être compliqué de ne plus travailler avec des artistes, donc je vais tenter de le faire ».

Victor Hache

*DRAC : Direction régionale des Affaires culturelles

 


scenes du golfe affiche
Affiche de la saison 2023-2024 des Théâtres de Vannes et d’Arradon

La programmation de la saison 2023-2024 de Scènes du Golfe

Avec 63 spectacles et 95 représentations, la Saison 2023-2024 de Scènes du Golfe, dont l’affiche s’inspire du film « Les Ailes du Désir » de Wim Wenders, sera dans la continuité du projet porté par Ghislaine Gouby : « Elle est pluridisciplinaire, totalement paritaire » a-t-elle souligné, et « elle fait ses premiers pas en matière d’écologie parce que le spectacle doit s’y intéresser et s’interroger et changer. Et elle met également en lumière une grande diversité ».

Il y aura de la chanson avec Dominique A, Raphael Lannadère, Maud Lubeck, Maxime Le Forestier, Pomme (programmé au Palais des Arts, en collaboration avec la salle de musiques actuelles l’Echonova),  Imany, Tim Dup, de la musique du monde avec Souad Massi à laquelle les Scènes du Golfe s’ouvrent un peu plus cette année.

On attend également « Le Cirque invisible », Chloé Moglia, Edouard Baer, Jacques Weber, Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus, Pierre Richard, les pièces « Des femmes qui nagent », ou « Il n’y a pas de Ajar », du cirque équestre ou encore des rencontres littéraires, avec Michka Assayas et Chantal Thomas.

« C’est la plus personnelle de mes saisons que paradoxalement j’ai construite beaucoup plus que d’habitude avec Olivier Leclair (directeur adjoint de Scènes du Golfe) » a précisé Ghislaine Gouby, qui a rappelé que 54 000 places en Billetterie seront proposées, dont 4000 en action culturelle.


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.