gandhi ben kingsley
"Gandhi" : Ben Kingsley (photo) Sony Pictures

Télé. « Gandhi », le film de Richard Attenborough, conte la vie de Mohandas Karamchand Gandhi, fils de commerçants aisés de Bombay (Inde), qui oeuvra pour l’indépendance de sa nation, contre l’Angleterre et la défense des pauvres et de la caste des Intouchables. Dès son adolescence, il est attiré par la culture occidentale. On le marie à l’âge de 15 ans. En 1888, à 19 ans, il part pour l’Angleterre étudier le droit à Cambridge. Adepte de la non-violence, celui qu’on surnomma le Mahatma, ne cessera de lutter pacifiquement, d’abord en Afrique du Sud où il fut avocat, pour les droits de la minorité indienne. Cela lui vaudra plusieurs peines de prison, six ans cumulés avec celles de son propre pays. NOTRE AVIS (***) : une grande oeuvre, une belle reconstitution historique et un destin hors normes, le tout porté par un acteur exceptionnel, Ben Kinsgsley. A voir lundi 15 août sur Arte -20:50. 


« Gandhi » : le combat non-violent d’un homme qui a changé le monde


gandhi ben kingsley
« Gandhi » : un film de Richard Attenborough (photo) Sony Pictures

 

L’HISTOIRE

Le film « Gandhi » est la reconstitution historique de celui qui oeuvra pour l’indépendance de sa nation, contre l’Angleterre et la défense des pauvres et de la caste des Intouchables. Il privilégiera la non-violence, utilisant l’arme de la grève de la faim. Le film débute par son assassinat et ses funérailles à Delhi, en 1948. Ensuite, par un long flash-back, nous le retrouvons en Afrique du Sud (1893) où il exerce la profession d’avocat. Il y découvre la discrimination dont sont victimes ses compatriotes. Son combat commence. Il le poursuivra dès son retour dans son pays jusqu’à son assassinat par un brahmane.

Il y a quatre scènes très importantes dans le film : la marche de protestation contre l’impôt sur le sel à Dharasama, le retour de Gandhi en 1915, son arrestation à la gare de chemin de fer en 1939, son ultime grève de la faim pendant l’interview qu’il donna à la reporter Margret Bourke-White. Pour la scène des funérailles tournée le 30 janvier 1981, Attenborough a filmé les milliers d’Indiens venus pour l’anniversaire de la mort du leader politique, le trucage numérique n’étant pas encore utilisé.



Le véritable but du réalisateur-acteur Richard Attenborough n’était pas de décrire toute la vie du héros Gandhi mais de mettre en lumière sa philosophie, les concessions qu’il s’obligea à consentir vis-à-vis de ses détracteurs. Sa pensée primordiale étant la religion, c’est sciemment que le réalisateur montre deux fois sa mort, avec ces mots du martyr : « Oh my God !».

Le tournage commencé en novembre 1980 s’achèvera en mai 1981 soit durant cinq mois.

L’acteur Ben Kingsley (de son vrai nom Krishna Bangi) qui incarne Gandhi, est originaire de l’Inde par son père, état de Gujarat. Sa prestation est confondante de réalisme, ayant perdu près de 15 kg pour ce rôle. Il reçut un Oscar à Hollywood, un des huit Oscars pour le film amplement mérités.



NOTRE AVIS (***)

« Gandhi » est une grande oeuvre, une belle reconstitution historique portée par un acteur exceptionnel, le tout baigné par une musique de Ravi Shankar et George Fenton. Une leçon d’humanisme convaincante et ces phrases de Gandhi, inoubliables, « Pour avoir l’indépendance il faut en être digne » – « Je ne tuerai pour aucune cause » – « Je suis un musulman, un hindou, un chrétien et un juif, comme vous tous que j’aime ».

Jane Hoffmann

  • A voir « Gandhi » (1981) de Richard Attenborough, avec Ben Kingsley, John Mills, Edward Fox, Candice Bergen, Martin Sheen, le 15 août sur Arte20:50.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.