« Le pire premier rencard de l’histoire » : un huis clos révélateur

le pire premier rencard de l'histoire
"Le pire premier rencard de l'histoire" : un huis clos révélateur à voir au Café de la Gare, à Paris. Photo (c) B&C Productions

Spectacles. Écrit (et joué ) par Jérémy Manesse « Le pire premier rencard de l’histoire » met en scène 4 personnages que tout oppose sur des sujets comme la politique, l’écologie, la société, le capitalisme… Un huis clos forcé qui leur permet de renouer le dialogue. À voir au Café de la Gare à Paris, jusqu’au 31 mai 2025.

« Le pire premier rencard de l’histoire » : un huis clos forcé qui fonctionne comme un révélateur

Ecrit par Jérémy Manesse (qui joue également le rôle de Marc) « Le pire premier rencard de l’histoire », évoque la rencontre entre des personnages que tout semble opposer sur des sujets comme l’écologie, la société d’hier et d’aujourd’hui, la politique, le capitalisme…

L’action se déroule dans un établissement baptisé « Le Troquet ». Marc a donné rendez-vous à Corinne (incarnée par Odile Huleux), via un site de rencontres. Dès l’arrivée de cette dernière, on comprend que ces deux-là ont peu de chance de nouer une relation sentimentale. Lui, gauchiste déçu et volontiers râleur s’accroche à ses certitudes et confie que c’est sa femme, perturbée par des problèmes de ménopause et de libido qui lui a conseillé d’aller voir ailleurs ! Quant à Corinne, féministe de la première heure, c’est son fils sur le point de quitter le nid familial qui encourage sa maman à vivre enfin sa vie de femme.



Si les motivations de ce couple improbable sont pour le moins originales, les échanges au début enchaînent un peu les clichés. On s’amuse cependant à suivre les bévues de la serveuse (Laure Haulet), complètement à l’ouest , qui se trompe systématiquement dans les commandes de boissons. On apprendra plus tard qu’elle est la soeur du patron (Florent Aumaître).

Il faut attendre un évènement inattendu, en l’occurence un attentat dans la rue, pour que la pièce trouve alors son rythme. Calfeutrés dans le bar, tandis que des éléments du décor s’écroulent , chacun des protagonistes s’ouvre davantage à l’autre. On s’attache alors à la jeune serveuse écolo, fatiguée de ne penser qu’à l’empreinte carbone en faisant ses courses, au patron dépassé rêvant de poser son tablier pour se la couler douce en touchant le RSA, à Marc et Corinne entre qui les tensions s’estompent. Il y a notamment une scène assez cocasse où ils se lâchent en interprétant « leur couplet » d’une chanson.

Grâce à la mise en scène inventive de Ludivine de Chastenet et au jeu des comédiens dont celui de Laure Haulet, épatante dans le rôle de la serveuse mal dans son époque, ce huis clos forcé fonctionne comme un révélateur.

Annie Grandjanin


  • « Le pire premier rencard de l’histoire » : Jusqu’au 31 mai 2025, (séance supplémentaire le 8 juin à 20h), du mardi au samedi à 21h15, le dimanche à 16h, relâche le mercredi, avec quelques dates les lundis à 19h30, au Café de la Gare, 41, rue du Temple, 75004 Paris. Tél.: 01.42.78.52.51. Informations et réservations sur le site www.cdlg.fr

Image de Annie Grandjanin

Annie Grandjanin