gary cooper le cavalier du désert
Gary Cooper et Doris Davenport sur le tournage de "Le Cavalier du Désert"

Télé. «Le Cavalier du désert » est l’histoire d’un cow-boy, arrêté et condamné à mort par un juge implacable, légende de l’Ouest américain. Il sera pourtant sauvé parce qu’il dit avoir connu une artiste de music-hall. Le juge, également amoureux de celle-ci, l’a gracié, afin qu’il ramène une preuve de sa relation avec la jeune femme. Seulement, le cow-boy a menti. Il ne l’a jamais connue intimement… NOTRE AVIS (***): Un beau film de William Wyler, avec l’élégant et impeccable Gary Cooper, dont l’interprétation rend ce western inclassable. A voir lundi 23 mai sur Arte -20:50


Gary Cooper dans « Le Cavalier du désert » : un beau western méconnu


gary cooper le cavalier du désert
Gary Cooper: « Le Cavalier du Désert »

L’HISTOIRE

Dans les années 1880 au Texas, un individu, Cole Harding (Gary Cooper) est arrêté pour un vol de chevaux. Il dit être innocent mais le procès, expédié par le légendaire juge Roy Bean (Walter Brennan), le condamne à mort. Il est pourtant temporairement libéré à la condition qu’il rapporte une mèche de cheveux appartenant à une actrice dont le juge est amoureux. Harding ne sait comment se sortir de la situation qu’il a créée car il a menti au juge.

NOTRE AVIS (***)

Beau western de William Wyler tourné en 1940 qui sait montrer les gens autant que les paysages. L’intrigue n’est pas banale, bien que basée sur des faits réels. Le juge Roy Bean (1823-1902) a existé : il rendait la sentence dans un grand saloon qu’il faisait transformer en tribunal pour les procès.



L’acteur Paul Newman l’incarna en 1972 dans «Juge et hors-la-loi», un film de John Huston. Ici, Gary Cooper est élégant, impeccable. Son interprétation rend ce western inclassable, davantage un film sur la campagne et les éleveurs qui l’habitent que sur des cavaliers qui traversent les bourgs, prêts à dégainer.

William Wyler est entre autre également le réalisateur de «L’Héritière», «Les Grands espaces», «Ben Hur», «La Rumeur». C’est d’abord l’histoire qui l’intéresse et comment ses personnages vont se comporter dans des situations complexes.

Le noir et blanc accentue le sentiment de photos d’archives et rend plus authentiques les hommes qui clôturent la prairie, les immenses troupeaux de bovins et les villages bâtis à la hâte… Un western est toujours une histoire de l’Amérique. Un film à ne pas manquer.

Jane Hoffmann

  • A voir : «Le Cavalier du désert» (1940) de William Wyler, avec Gary Cooper, Walter Brennan, Dorin Davenport, musique de Dimitri Tionkin. Lundi 23 mai sur Arte -20:50

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.