Télé. Elevé dans un cirque, devenu chef d’entreprise, à plus de cinquante ans un homme (Jean-Paul Belmondo) fatigué décide d’abandonner sa vie et de disparaître en Afrique. Quand soudain, un personnage surgit de son passé, le retrouve. NOTRE AVIS (***) « Itinéraire d’un enfant gâté » compte parmi les meilleurs et émouvants films de Claude Lelouch. Le cinéaste traite ici du rêve qui nous a tous traversé : partir loin, pour recommencer une nouvelle vie. A voir lundi 19 février sur Arte – 20:55.
« Itinéraire d’un enfant gâté » avec Belmondo : partir pour tout recommencer
L’histoire
Sam (Jean-Paul Belmondo) est un enfant trouvé. Il est élevé dans un cirque avec une troupe. Après une chute de trapèze, il réussit sa reconversion dans la conception et la fabrication de machines à nettoyer les rues. Il se marie deux fois, a des enfants. Après la cinquantaine, las de tout, il part et fait croire qu’il est mort en mer pendant une croisière. Mais un jour, un ancien salarié de son entreprise, Albert Duvivier (Richard Anconina) devenu barman en Afrique, le reconnaît…
NOTRE AVIS (***)
« Itinéraire d’un enfant gâté » comptent parmi les meilleures et les plus émouvantes réalisations de Claude Lelouch. Des scènes dégageant une émotion intense, le jeu de Richard Anconina, la mélancolie baignant tout le film, portée par la musique de Francis Lai, en font une bouleversante aventure humaine. Le tout reposant sur un fantasme : l’envie de tout plaquer, grande idée inspirée de l’Amérique, immense territoire où l’on peut se perdre, oublier les autres et sa vie d’avant, et tout recommencer.
De grands écrivains nous ont aidés dans cette vision de l’impossible : Jack London, Arthur Rimbaud, Henry de Monfreid, Romain Gary… Même Saint-Exupéry a lui aussi été brièvement tenté de rester dans sa prison de sable, retenu de force par les « Homme bleus ». Mais la vraie question reste « Et après ? » Claude Lelouch a su y répondre dans ce film qui ne nous quitte pas, pendant très longtemps. En cela, il est un peu notre John Huston à nous.
Un beau film à voir pour le face-à-face Belmondo/Anconina. Comme l’a dit le réalisateur « Les plus belles années d’une vie sont celles qu’on n’a pas encore vécues. »
Jean-Paul Belmondo, au long de sa carrière, nous a bouleversé, fait rire, rêver, pleurer quelquefois… Avec Jean Gabin, il est sans doute le dernier géant du cinéma français (et Alain Delon).
Jane Hoffmann
- A voir : « Itinéraire d’un enfant gâté » (1988) de Claude Lelouch, avec Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina, Lio, Michel Beaune, Pierre Vernier… musique de Francis Lai. Lundi 19 février sur Arte – 20:55.