L'amour c'est mieux que la vie
"L'Amour c'est mieux que la vie" : Gérard Darmon et Sandrine Bonnaire. Les Films 13-Metropolitan Films

Sortie cinéma « L’Amour c’est mieux que la vie ». Quand on a moins d’une poignée de vrais copains et plus que quelques mois à vivre, que faire ? Les amis du condamné ont l’idée de lui faire vivre l’amour une dernière fois. Ils inventent une rencontre fortuite avec une belle femme, encore jeune, très séduisante. Le futur mourant est séduit… NOTRE AVIS (***) : «L’Amour c’est mieux que la vie» est le 50è film de Claude Lelouch, un opus en forme de joyeux salut à l’existence de l’un des derniers cinéastes de la « Nouvelle Vague ». Célébrons plus que jamais l’amour et la vie avec lui !


« L’Amour c’est mieux que la vie » : l’hymne à la vie de Claude Lelouch


L'amour c'est mieux que la vie
« L’Amour c’est mieux que la vie » : le 50è film de Claude Lelouch

« L’Amour c’est mieux que la vie » : le 50è film de Claude LelouchDans le nouveau film de Claude Lelouch «L’Amour c’est mieux que la vie», Gérard (Darmon) va mourir. Il n’a plus que quelques mois à vivre et il le sait. Mais ses derniers jours vont être les plus courts. Comment faire perdurer ce qui fait tout le sel de l’existence : l’amour.

Ses deux amis Ary (Abittan) et Philippe (Lellouche) imaginent alors une fin de voyage de originale : lui faire rencontrer la dernière femme de sa vie, un peu comme la dernière cigarette d’un condamné. Ce sera Sandrine (Bonnaire), étrange personne qui dirige un réseau d’Escort-girls. Elle est intelligente, a de l’humour, un magnifique sourire. Et ça va marcher !

Pour son 50ème long métrage, Claude Lelouch s’est surpassé, avec beaucoup d’acteurs dont les deux amis Ary Abittan, aux faux-airs de George Clooney, et Philippe Lellouche, Sandrine Bonnaire, Béatrice Dalle, Clémentine Célarié et tant d’autres…. Les dialogues sont ciselés comme toujours, une réelle gaieté imprègne tout le film comme pour «L’aventure c’est l’aventure».

Cela pourrait être parfois décousu, en fait, un fil ténu relie le tout. Le héros Gérard (Darmon) est l’acteur qui endosse l’habit de Claude Lelouch (84 ans). Il parle sans doute en son nom. Les personnages – ils sont nombreux – ont joué Lelouch comme à la Comédie Française la troupe joue Molière.



Tous les vrais sentiments exprimés par Gérard sont là : ses rapports au père, Robert (Hossein), vieux, fragile, qui voudrait bien partir avant son fils, son amour plutôt amical que filial avec son fils Kev (Adams), ancien Champion d’Europe de boxe, qui ne veut pas raccrocher les gants, l’incrédulité devant le sourire désarmant et la sollicitude amoureuse de Sandrine….

Il y a des moments de pur bonheur comme l’interrogatoire de Jésus, oui, celui de Nazareth, totalement décalé, telle une bulle de fantaisie dans un univers qui devrait être impitoyable.

L'amour c'est mieux que la vie
Claude Lelouch © Daniel Fouray, Ouest-France

«L’Amour c’est mieux que la vie» est une sorte de testament, mais le réalisateur nous le livre en plusieurs parties car une suite puis une autre, sont programmées, sans doute déjà tournées. Oui, Claude Lelouch a réussi son film. En moins de deux heures, on reste ébahi devant tant de justesse et comme Lino Ventura dans «La Bonne année», on en ressort meilleur.



On ne peut que remercier l’un des dernier cinéastes de la «Nouvelle Vague» de nous redonner le sourire en ces mois d’hiver qui n’en finissent pas. Célébrons l’existence avec lui et allons au cinéma voir les œuvres des réalisateurs avant qu’l ne soit trop tard, comme nous le rappelle la mort de Jean-Jacques Beineix, boudé durant son vivant.

Jane Hoffmann

  • A voir : «L’Amour c’est mieux que la mort» (2021) de Claude Lelouch, avec Gérard Darmon, Sandrine Bonnaire, Ary Abittan, Philippe Lellouche… en salles actuellement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.