Festival cinéma. « Merci Line ! »: la 15e édition du Festival du film francophone d’Angoulême s’est ouverte mardi soir avec un hommage appuyé à Line Renaud, 94 ans, à l’affiche du film d’ouverture « Une belle course », attendu sur les écrans le 21 septembre.
Le festival du film d’Angoulême acclame Line Renaud, 94 ans
Le Festival du film d’Angoulême : Line Renaud et Dany Boon le 23 août 2022 -AFP/Yohan Bonnet« Je suis vraiment ému que Line soit là. Elle était là il y a 15 ans. Elle savait pas trop ce qu’elle allait faire mais elle a dit: « Je viens » et elle est venue. Merci Line ! », a déclaré, la voix tremblante d’émotion, Dominique Besnehard, co-créateur, avec la productrice Marie-France Brière, de ce rendez-vous, devenu incontournable.
Créé en 2008, ce festival, régional à ses débuts, devenu national est en voie de devenir international, s’est félicité M. Besnehard sur scène.
L’ouverture de cette édition anniversaire, qui s’est faite en présence de nombreux invités dont le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, le patriarche du groupe Pathé Jérôme Seydoux ou encore l’actrice et réalisatrice Géraldine Nakache, a débuté avec une standing ovation du public à l’arrivée des deux co-créateurs.
Des messages préenregistrés de plusieurs acteurs, dont Karin Viard et Virginie Efira, ont été diffusés à l’écran, dans ce qui prenait des allures de célébration du 7e art au moment où les salles de cinéma n’ont toujours pas retrouvé leur fréquentation pré-Covid.
Le coup d’envoi du festival (jusqu’à dimanche 28 août) a été donné avec la projection d’« Une belle course », comédie dramatique de Christian Carion avec le duo de Ch’tis, Dany Boon et Line Renaud.
Dans ce film, en salles fin septembre, elle y incarne avec beaucoup de justesse Madeleine Keller, une femme de 92 ans sur le point d’entrer en EHPAD. C’est Charles, joué par Dany Boon qui est chargé d’emmener la vieille femme dans sa nouvelle demeure. Entre temps, Madeleine est bien décidée à profiter de ce dernier voyage pour revisiter les lieux de la capitale qui ont compté dans sa vie. Il a été ovationné de longues minutes par le public d’Angoulême.
Un film crépusculaire ? « J’approche du moment…. Je suis obligée d’y penser, j’ai eu une belle vie, une vie extraordinaire et ça s’oubliera jamais. Même quand je serai plus là », a déclaré, émue, Line Renaud à l’issue de la projection.
Sur la cinquantaine de films qui seront montrés au public, 10 sont présentés en compétition. Parmi eux: « Annie Colère », le deuxième long-métrage de l’actrice passée à la réalisation, Blandine Lenoir, avec dans le rôle-titre Laure Calamy (« Dix pour cent »).
Un film qui fera écho à l’actualité puisqu’il reviendra sur le « Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception » (MLAC) qui milita en faveur du droit à l’avortement en France dans les années 1970.
Autre film très attendu: « Simone, le voyage du siècle », biopic présenté hors compétition sur Simone Veil, ex-ministre, rescapée d’Auschwitz et figure du combat des femmes, qui sera jouée par Elsa Zylberstein.
Autre moment fort: la présentation de « Rumba la vie », le très attendu 2e film de et avec Franck Dubosc, en salles mercredi. Enfin, le Rwanda est à l’honneur via une sélection de neuf films.
We Culte (avec AFP)
- Festival du film francophone d’Angoulême jusqu’au 28 septembre 2022 : Plus d’infos ici