Sortie cinéma/« Le Fil ». Les doutes contre les certitudes, la défense contre l’accusation, l’avocat contre le procureur, la présomption d’innocence contre les preuves, et au final l’intime conviction des jurés: c’est tout le mécanisme de la Justice que décrit le procès d’une affaire criminelle à suspense dans le film LE FIL (ce mercredi 11 septembre sur les écrans), magistralement réalisé et interprété par Daniel Auteuil.
Le Fil est le cinquième film que réalise Daniel Auteuil
Il joue le rôle d’un avocat qui a décidé de ne plus plaider dans un dossier criminel depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, 15 ans auparavant. Il change d’avis quand il est commis d’office auprès d’un père de famille de cinq enfants (Grégory Gadebois), accusé d’avoir égorgé sa femme après une dispute.
Son cas l’intéresse et l’émeut, il décide de le défendre. L’accusé semble un brave homme, calme, bon père, qui ne boit que du lait, « inquiet pour ses enfants plus que pour lui », selon l’avocat. Face à la procureure implacable (Alice Belaïdi), il va utiliser toute son éloquence et son talent d’avocat pour prouver l’innocence de son client et le faire acquitter par la cour d’assises…
Cinquième film
C’est le cinquième film que réalise Daniel Auteuil, après la trilogie Pagnol (LA FILLE DU PUISATIER en 2010, MARIUS et FANNY en 2012) et AMOUREUX DE MA FEMME (2018).
Il n’avait a priori pas l’intention de retourner derrière la caméra, six ans après: « Même si c’est pour moi un immense plaisir, je pensais sincèrement que je ne ferais plus jamais de film comme metteur en scène. À moins d’être envahi par un besoin irrépressible de raconter quelque chose. Et c’est ce qui s’est produit le jour où ma fille Nelly, qui produit ce film avec Hugo Gélin, m’a fait découvrir le blog que tenait un avocat aujourd’hui disparu, Jean-Yves Moyart, sous le pseudo de Maître Mô ».
Histoire vraie
Il a aussi co-écrit le scénario du film, touché par cette histoire vraie tirée du blog, située dans le Nord de la France mais qu’il a transposée en Camargue.
Présenté hors-compétition au dernier Festival de Cannes, LE FIL est un film classique de procès, avec l’histoire racontée à la barre à coups de retours en arrière, mais habilement tourné malgré quelques longueurs.
Suspense
L’essentiel de l’histoire se déroule dans un petit tribunal austère, tristounet, sombre –comme le ton général du film, qui donne à réfléchir sur la fragilité de la vérité quand il s’agit de justice des hommes. Car bien sûr le suspense monte lentement mais sûrement vers la fin: innocent ou pas? Acquitté ou condamné?
Vu récemment dans LA PETITE VADROUILLE, Daniel Auteuil est très à l’aise dans sa robe d’avocat, ne boudant pas son plaisir d’acteur dans sa plaidoirie à la barre. Mais le film vaut aussi par la justesse de ses scènes plus intimistes, notamment les dialogues avec sa femme (elle aussi avocate) ou avec son client, interprété par Grégory Gadebois avec la même sobriété appréciée dans son dernier film PATERNEL.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE : « Je suis prêt à tout pour le sauver« (Daniel Auteuil, à sa femme également avocate, en parlant de son client).
- A voir : Le Fil (France, 1h55). Réalisation: Daniel Auteuil. Avec Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Alice Belaïdi (Sortie 11 septembre 2024)
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