le tresor de la sierra madre
"Le Trésor de la Sierra Madre" : Humphrey Bogart et Tim Holt © Christophel

Télévision. Au Mexique, deux aventuriers américains se rencontrent. Ils se lient d’amitié avec un vieux prospecteur et décident de partir pour la Sierra Madre chercher de l’or. Ils trouvent un filon mais l’un d’eux en veut davantage. Son désir l’amènera à se méfier de ses deux compagnons et en deviendra paranoïaque, allant jusqu’à croire qu’ils veulent le tuer. NOTRE AVIS (****) : « Le Trésor de la Sierra Madre », un film âpre d’une intensité dramatique forte, avec un Humphrey Bogart méconnaissable dans le rôle du méchant : le meilleur de John Huston, un véritable chef-d’œuvre couronné de trois Oscar. A voir lundi 1er mai 2023 sur Arte -20:50


« Le Trésor de la Sierra Madre »: le film couronné de trois Oscar, rendit célèbre John Huston


le trresor de la sierra madre
« Le Trésor de la Sierra Madre » : un film de John Huston (Tim Holt, Walter Huston et Humphrey Bogart) © Christophel)

En 1925, après la révolution, le Mexique est un pays qui se cherche. A Tempico, deux Américains, Dobbs (Humphrey Bogart) qui mendie dans la rue, se lient avec un jeune homme, Curtin (Tim Holt). Ils se font embaucher comme journaliers. Dans l’asile de nuit où ils dorment, ils rencontrent Howard (Walter Huston) qui leur raconte qu’ils connaît l’endroit où se trouve une mine d’or abandonnée. Ils partent pour affronter la montagne, des bandits et la milice, avec en supplément un travail exténuant dans la mine. Mais la paranoïa de l’un d’eux va les amener à s’affronter.

NOTRE AVIS (****)

« Le Trésor de la Sierra Madre » est le film, couronné de trois Oscar, qui rendit célèbre John Huston. D’une intensité dramatique forte, son esthétique avec un beau noir et blanc, et la psychologie des personnages, furent reconnus par tous. La tension palpable est menée jusqu’à la fin par le réalisateur qui ne tournera plus que des chefs-d’œuvre. Il sut rendre cette histoire crédible grâce au jeu des acteurs, Walter Huston en tête, père de John. Quant à Humphrey Bogart, connu pour ses rôles de gangsters ou de « privé » incorruptible, il est ici méconnaissable en méchant véritable.



L’histoire pourrait être d’aujourd’hui, avec des cadres de multinationales, dans la jungle des capitales, et des collègues arrivistes, tant John Huston a su les rendre intemporels.

Si les chercheurs d’or paraissent impossibles de nos jours, rien n’est démodé, le film étant digne de figurer au panthéon du cinéma. Il pourrait être comparé au « Salaire de la peur » avec Yves Montand et Charles Vanel pour son aspect âpre.

Un film qui a récemment été salué par la Cinémathèque française qui lui rendu un hommage amplement mérité et à son réalisateur John Huston.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Le Trésor de la sierra Madre » (1948) de John Huston avec Humphrey Bogart, Tim Holte, Walter Huston, musique de Max Steiner, d’après le roman de B. Traven (1927) , lundi 1er mai 2023 sur Arte -20:50

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.