Mode. KOUPON, la toute nouvelle maison de couture, installée à Vannes, up-cycle des vêtements de qualité (sans aucun fibre synthétique) pour leur donner, non pas un seconde vie, mais tout simplement une nouvelle vie ! La Maison KOUPON crée un kimono « Simone » pour l’égérie d’Almodovar, Rossy de Palma, qui a littéralement craqué sur le concept et ce vêtement unique et créé sur-mesure.
Mode. KOUPON : des créations originales nées de vêtements recyclés
C’est bien connu, l’industrie de la mode est hyper polluante. Pire, 60% des consommateurs achètent plus qu’il y a 15 ans, et portent leur nouveaux vêtements moitié moins de temps ! Face à ce constat, l’idée de KOUPON est née : recycler, redessiner des vêtements, dans des tissus ou des vêtements destinés au rebus. Irelle, Céline et Lauranne ont décidé d’aller un peu plus loin :
Recycler des vêtements et tissus pour en faire des créations originales
- Créer une Maison de Couture, qui favorise l’emploi local et solidaire
- Reverser une partie du CA au bénéfice d’une association qui aide les femmes, dans le milieu social…
LIRE AUSSI : Expo. « CinéMode par Jean Paul Gaultier » : ça défile à la Cinémathèque…
Les principes fondamentaux :
- Deux sources d’approvisionnement des tissus et vêtements : le tissus vient de Maisons de Haute Couture parisiennes, grâce à un réseau personnel. Les vêtements, choisis et sélectionnés, proviennent de chez Emmaüs Vannes, partenaire historique de Koupon.
- Créer des vêtements tendances, originaux, et dans un style reconnaissable immédiatement.
- Les créations de Koupon sont à mi-chemin entre le sur-mesure et le prêt-à-porter classique, grâce à la contribution de la communauté Koupon, qui partage des idées, des envies, selon la saison… A terme, la création d’une Maison de Couture, qui propose des collections, des collections capsules (collaborations avec des marques), qui seront créées sur le territoire vannetais, en employant des couturières, formées, via l’emploi solidaire.
Koupon organise aussi des évènements (défilés, happening style, vide-dressing, etc..) pour dynamiser sa marque créateur.