les minions 2 il était une fois gru
"Les Minions-2 : il était une fois Gru" : Gru n'a que 12 ans quand il décide de devenir un méchant, aidé par les Minions, notamment le trio formé (de gauche à droite) de Stuart, Bob et Kevin (©UPI).

Sortie cinéma. Les revoici. Ce sont des capsules jaunes, ils n’ont pas d’épaules mais portent des salopettes, ont des lunettes de soudeur en guise d’yeux et parlent un drôle de charabia. Les Minions reviennent sur les écrans, ce mercredi 6 juillet, dans la suite de leurs aventures, « Les Minions-2: il était une fois Gru », après le film qui leur était consacré en 2015.


« Les Minions-2 : Il était une fois Gru », un film méchamment rigolo


les minions 2 il était une fois gru
« Les Minions-2: il était une fois Gru » : affiche du film

Les Minions, petites créatures plus bêtes (et sympathiques) que méchantes, se sont mises au service de Gru, le héros de Moi, Moche et Méchant, qui est sans doute le méchant-mais-en-réalité-gentil le plus célèbre de l’histoire du cinéma –excepté peut-être King Kong, la créature de Frankenstein, le monstre de La Belle et la Bête, voire Dark Vador quelques minutes avant sa mort à la fin du Retour du Jedi.

La suite du préquel

Les trois films « Moi, Moche et Méchant » (en 2010, 2013 et 2017) ont eu tellement de succès qu’un préquel s’imposait (l’histoire se passe plusieurs années avant), avec les Minions en vedettes. Ce fut le cas en 2015, avec l’histoire des Minions depuis la Préhistoire jusqu’à leur rencontre avec Gru. Voici donc la suite, qui explique pourquoi et comment ils se sont mis à son service.

On est dans les années 70 et Gru a presque 12 ans (« 11 ans 3/4 », dit-il) et échafaude dans sa cave des projets pour devenir maître du monde. Son rêve d’enfant, comme d’autres souhaitent être vétérinaire ou pompier? « Ce que je veux être plus tard, c’est un super-méchant », dit-il à l’école (voix française de Gad Elmaleh).

Claudia Tagbo et Gérard Darmon

Ses idoles de l’époque sont les six super-méchants de la bande Vicious-6 qui ont pour cheffe la sculpturale Belle Bombe (Claudia Tagbo), motarde tout de mauve vêtue et coiffure à la Angela Davis. Quand l’un des six, le plus âgé, Will Karnage (Gérard Darmon), baba pas cool et baroudeur barbu, est évincé de la bande, Gru postule pour prendre sa place.



Bien sûr, Belle Bombe et les membres du groupe clandestin se moquent du gamin. Avant de s’apercevoir que celui-ci est vraiment un mini-méchant d’envergure: il leur vole un pendentif magique représentant les forces maléfiques des 12 signes du Zodiaque chinois.

Otto, nouveau Minion timide

Gru va donc s’enfuir en Californie pour leur échapper, aidé par les Minions dont le fameux trio Kevin, Stuart et Bob, qui l’appellent « mini-boss » et auxquels se joint un autre Minion, Otto, affublé d’un magnifique appareil dentaire et d’une timidité maladive.

Tout le monde va donc se retrouver dans la Californie hippie des années 70, avec des Minions qui vont apprendre le pilotage et le kung-fu. Et un Will Karnage qui, de son côté, n’a pas dit son dernier mot et rêve de se venger des Vicious-6 en enlevant notamment Gru…

Pourquoi les Minions restent avec Gru

« Le premier film expliquait l’origine des Minions, leurs désirs, leurs buts, dont celui de servir un super-méchant. Avec Les Minions-2, nous découvrons pourquoi ils sont restés avec Gru et apprenons qui était ce dernier quand il n’était encore qu’un pré-adolescent de 12 ans animé par des rêves de super-méchante notoriété », explique le réalisateur, Kyle Balda (aidé dans ce film par Brad Ableson et Jonathan Del Val), qui avait déjà co-réalisé, « Moi, Moche et Méchant-3 » et « Les Minions ».

Le film est très rythmé et sans temps mort, pas toujours très drôle mais constamment rigolo, avec des Minions qui continuent de s’exprimer dans le charabia créé par Pierre Coffin, à l’origine de la saga avec le studio français d’animation Mac Guff, devenu depuis une filiale d’Universal Pictures.

Gags pour les enfants

Beaucoup de gags plairont principalement aux enfants, comme la séquence, qu’on voit dans la bande-annonce, dans laquelle les trois Minions se déguisent en pilote, co-pilote et hôtesse de l’air pour faire décoller (et atterrir) un Boeing.



D’autres moments du film sont plus spectaculaires et particulièrement réussis, comme l’initiation des Minions à l’art ancestral du kung-fu par une acupunctrice chinoise de San Francisco ou, vers la fin, les cinq méchants transformés en animaux terrifiants du Zodiaque chinois (et les trois Minions aussi, en inoffensifs lapin, chèvre et coq).

Reporté deux fois

Le film –à la sortie reportée deux fois pour cause de pandémie de Covid– devrait plaire aux enfants à la sortie de l’année scolaire, mais aussi à leurs parents et surtout leurs grands-parents: l’histoire se déroule dans les années 70 et le film est truffé d’airs musicaux de l’époque, morceaux originaux ou reprises de tubes tels que Funkytown, Dance to the Music, Instant Karma, Goodbye To Love, Bang Bang, We Are No Good, Born To Be Alive, Black Magic Woman, avec en bonus Turn Up The Sunshine de Diana Ross créée pour le film.

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « Ma mère va sûrement payer pour que vous me gardiez » (Gru, quand il est enlevé par Will Karnage).


  • A voir  : « Les Minions-2: il était une fois Gru » (« Minions: The Rise of Gru ») (États-Unis, 1h28). Réalisation: Kyle Balda, Brad Ableson, Jonathan Del Val (Animation). (Sortie 6 juillet 2022)

cinégong logoRetrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.