maillol musee d'orsay
Maillol : "La Montagne", sculpture en pierre -1937 © RMN – Grand Palais (musée d’Orsay)/ René-Gabriel Ojéda

Exposition. Pour la première fois depuis soixante ans, le Musée d’Orsay à Paris, présente une grande rétrospective consacrée au sculpteur Aristide Maillol, « La Quête de l’harmonie ». Soit plus de 200 oeuvres à découvrir jusqu’au 21 août. 


Maillol : le sculpteur des corps voluptueux célébré au Musée d’Orsay


La rétrospective consacrée à Aristide Maillol par le Musée d’Orsay, dévoile son travail, de la peinture à la sculpture, à l’art décoratif, et nous plonge dans le regard vide de ses sculptures féminines aux corps voluptueux. André Gide a eu ces mots en voyant le beau corps élégant de la « Méditerranée » en 1905, « Elle est belle, elle ne signifie rien ».

Pas d’exubérance chez Maillol, pas de fioritures. Le corps, rien que le corps parfait pour une œuvre silencieuse qui subjugua l’écrivain. Ses femmes sont souvent méditatives, perdues dans leurs pensées (voir la « Montagne »).



Une exposition qui offre au visiteur une lecture contemporaine de l’œuvre puissante et sensuelle de Maillol (1861-1944). L’artiste fut mal compris, hormis d’André Malraux, alors ministre de la Culture, et de Dina Vierny, qui ont fait installer ses femmes géantes aux formes parfaitement rebondies, dans les jardins du Carrousel à Paris dès 1965, afin que le public puisse les admirer pleinement.

maillol la mediterranee
Maillol : « La Méditerranée » , sculpture en bronze créée en 1905. Jardin des Tuileries, Paris

En mettant au goût du jour une nouvelle approche du corps féminin, le sculpteur était aussi novateur qu’à l’avant-garde. Sa production d’avant 1905, mise en lumière par le Musée d’Orsay, montre son expérimentation, sa démarche artisanale, à l’instar de sa « Méditerranée » qui révolutionna la sculpture. Aristide Maillol fut un artiste acharné et visionnaire à l’origine d’une œuvre immense intemporelle, dont la modernité continue de nous fasciner.

Jane Hoffmann

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.