Télé. En Angleterre vers 1936, dans un vaste domaine, un majordome rigide va passer à côté de l’amour pour se dévouer tout entier à sa tâche : diriger le personnel et être à la disposition d’un lord anglais. La période est trouble car le nazisme est aux portes de son château. NOTRE AVIS (****) : « Les Vestiges du jour » : un beau drame romantique, leçon magistrale sur le renoncement de soi-même, à la réalisation tout en pudeur et en grâce. Le meilleur film de James Ivory, porté par des acteurs grandioses, Anthony Hopkins, Emma Thomson, James Fox… A voir vendredi 28 octobre sur France 5 – 21:00.
« Les Vestiges du jour » : un beau drame romantique, avec Anthony Hopkins
L’HISTOIRE
James Stevens (Anthony Hopkins) est le majordome plein de rigueur anglaise qui dirige de nombreux domestiques, au château de Lord Darlington. Il est aidé par Miss Kenton (Emma Thomson), intendante, laquelle gère les servantes et femmes de cuisine. Trente ans après son arrivée au domaine, resté célibataire, il fait le point sur sa vie, sa relation platonique avec Miss Kenton, pendant la période de l’avant-guerre 1940-1945 où son patron organisait des repas avec des invités politiques, pronazis… Il repense à ses conversations avec l’intendante, dont il était épris sans jamais le lui avoir dit. Qu’en est-il de son existence à présent, seul, vieil homme fatigué ? Qu’est devenue Miss Kenton, l’amour de sa vie ?
LIRE AUSSI : «The Father» : Anthony Hopkins a la mémoire qui flanche
NOTRE AVIS (****)
Le beau roman de Kazuo Ishiguro est suivi au sentiment près par James Ivory. Une réalisation tout en pudeur et en grâce, où les sentiments viennent effleurer nos esprits. Une leçon magistrale sur le renoncement de soi-même, Hopkins étant guindé à l’extrême. Servir, encore servir, toujours servir, nul déraison ne pouvant le distraire de sa tâche.
Le réalisateur James Ivory (« Retour à Howard Ends ») livre ici son meilleur film, une réflexion sur la conscience, la culpabilité, la vie finissante, les regrets… Il aborde tous les grands thèmes, philosophiques, les rapports de classe, l’amour, avec pudeur, subtilement aidé par de grandioses acteurs.
Anthony Hopkins a la raideur voulue, ne vivant qu’au service de Lord Darlington, James Fox (« The Servant » de Joseph Losey), mais son âme toute entière va vers Miss Kenton qu’il aime passionnément. Emma Thomson, dans le rôle de l’intendante est autoritaire sans être rigide, vivant dans l’attente d’un aveu qu’il ne fera jamais.
Trente années plus tard, alors qu’ils ont quitté l’immense domaine, qu’ils sont séparés, qu’en est-il de leurs sentiments ? Une œuvre qui offre l’occasion de retrouver Christopher Reeve (« Superman ») dans un excellent rôle et James Fox, un lord divisé entre sa fidélité à l’Angleterre et les idées nazies de ses relations qui viennent comme polluer son atmosphère. A la toute fin, le spectateur n’en croira pas ses yeux.
Jane Hoffmann
- A voir : « Les vestiges du jours » (1993) de James Ivory avec Anthony Hopkins, Emma Thomson sur France 5, le 28 octobre 2022 -21: 00