Télé. Ce soir le petit écran nous offre du grand spectacle et de magnifiques décors avec « L’Homme au Masque de Fer », de Randall Wallace. Un film d’aventure inspiré de l’oeuvre éponyme d’Alexandre Dumas, décidément très cinématographique. On y retrouve Leonado DiCaprio incarnant un Louis XIV jeune, très crédible, Gabriel Byrne (d’Artagnan), Jeremy Irons (Aramis), John Malkovitch (Athos) et Gérard Depardieu en truculent Porthos. NOTRE AVIS (***) : Randall Wallace remet en selle les mousquetaire dans ce film historique plein de panache et de rebondissements. A voir jeudi 21 décembre 2023 sur TF1 Séries-films -21: 00.
« L’Homme au masque de fer » : Du grand spectacle, de magnifiques décors pour un film plein de panache et de rebondissements
L’HISTOIRE
Chez Alexandre Dumas, le roi Louis XIV avait un frère jumeau que le pouvoir a caché afin qu’un seul puisse régner. Il a été exilé, le visage caché par un masque de fer et personne n’a plus parlé de lui. Oublié de tous, sauf des mousquetaires qui reprennent du service grâce aux mouvements de révolte des paysans. Ils mettront le banni à la place du roi.
En 1660, en France sous le règne de Louis XIV, les 3 (4) mousquetaires sont séparés : Athos, le gentilhomme, vit désormais dans ses terres avec son fils Raoul. Aramis, le dandy jésuite, est Général. Porthos, le bon vivant, s’ennuie faute de batailler. D’Artagnan lui, toujours fidèle au roi, est devenu Capitaine des mousquetaires.
NOTRE AVIS (***)
Alexandre Dumas a sans doute créé le masque de fer, cachant ce fils jumeau du roi Louis XIV. Mais cette fantaisie d’écrivain est plus belle que la réalité. Les trois mousquetaires, qui en fait étaient quatre, resteront dans la littérature comme le rêve absolu d’intrépidité, d’aventures, de courage, de grands faits d’armes, jamais égalés, exception faite pour « L’Ile au trésor » de Robert-Louis Stevenson.
Du grand spectacle, de magnifiques décors. Après « Les Trois mousquetaires » de Paul W. Anderson vu à la télévision recemment, « L’Homme au Masque de fer » peut être une suite à celui-ci. Il a été sous-estimé par la critique mais salué, à juste titre, par les spectateurs. Il a eu un énorme succès commercial avec plus de 180 millions de dollars engrangés au box-office. Le final est grandiose, certaines scènes inoubliables. Le scénario est de Randall Wallace qui avait signé celui de « Brave Heart ».
Les Français – c’est bien connu – acceptent mal que les Américains s’emparent de leurs personnages historiques. Le « Napoléon » de Ridley Scott en est le dernier exemple. Mais ils n’ont pas aimé non plus que Sergio Leone tourne un western en Espagne…
A propos du « L’Homme au Masque de fer », critiqué parce qu’il violait l’Histoire, Dumas a répondu : « Si j’ai violé l’Histoire, je lui ai fait de beaux enfants »
Randall Wallace quant à lui donne envie de lire le roman, même de le relire. Et comme aurait dit Michel Audiard : « Ce film n’est pas pour les mauviettes ». Toute l’œuvre d’Alexandre Dumas est cinématographique, ce masque de fer particulièrement.
Les acteurs, Leonardo DiCaprio en tête dans le rôle de Louis XIV, sont formidables avec une mention spéciale à Gérard Depardieu qui incarne un truculent Porthos, tel que décrit chez Dumas.
Jane Hoffmann
- A voir : « L’Homme au masque de fer » (1998) de Randall Wallace avec Leonardo DiCaprio, Gabriel Byrne, Anne Parillaud, John Malkovitch, Jeremy Irons, Gérard Depardieu, Peter Sarsgaard, sur TF1 Séries-films jeudi 21 décembre -21:00.