mission: impossible - Dead Reckoning
"Mission : impossible - Dead Reckoning" : Hayley Atwell et Tom Cruise ©Paramount Pictures.

Sortie cinéma. Daniel Graig ne sera plus jamais James Bond. Harrison Ford ne sera plus jamais Indiana Jones. Heureusement il reste Tom Cruise. L’acteur endosse pour la septième fois le costume d’Ethan Hunt pour sauver le monde dans « MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PARTIE-1 », dans les salles de cinéma françaises ce mercredi 12 juillet.


« Mission: Impossible – Dead Reckoning » : ce 7e volet de la saga est rythmé, inventif, spectaculaire et émotionnellement fort

mission : impossible - Dead Reckoning"
« Mission : Impossible – Dead Reckoning » : Grace (Hayley Atwell), avec Ethan Hunt (Tom Cruise), ici dans une spectaculaire course-poursuite à bord d’une Fiat-500 dans les rues de Rome ©Paramount Pictures.

Comme son nom l’indique, ce blockbuster de l’été sera suivi d’une seconde partie, dont la sortie est prévue pour juin 2024. Mais ce M:I-7 est déjà en lui-même une histoire riche en rebondissements, en cascades et en affrontements entre les bons et les méchants.

Les bons, ce sont évidemment les membres, très réduits, de l’équipe IMF (Impossible Mission Force) réunis autour d’Ethan Hunt. Les méchants, ce sont tous les autres. Y compris les agents secrets américains qui vont, comme tout le monde, les traquer à travers le monde.

Entité d’intelligence artificielle

Car les coéquipiers d’Ethan Hunt restent une équipe non officiellement reconnue, qui agit de sa propre initiative et sans rendre de comptes à quiconque. « Nous vivons et mourons dans l’ombre, pour nos proches comme pour des inconnus », rappelle Ethan Hunt.

Celui-ci retrouve ses plus proches coéquipiers et amis Luther (Ving Rhames) et Benji (Simon Pegg), ainsi que l’ex-membre des services secrets britanniques Ilsa Faust (Rebecca Ferguson). Leur mission: traquer et mettre hors d’état de nuire une mystérieuse entité d’intelligence artificielle capable de contrôler tous les systèmes informatiques de la planète.

Super-méchant

Pour cela, les membres de l’IMF doivent réunir les deux moitiés d’une clé cruciforme convoitée non seulement par les services secrets de tous les pays mais par des malfaiteurs conduits par un certain Gabriel (Esai Morales), le super-méchant du film. Du désert d’Arabie et d’Abu Dhabi aux Alpes autrichiennes en passant par Amsterdam, Rome et Venise, les obstacles, dangers, menaces et ennemis vont se multiplier pour Ethan Hunt et ses coéquipiers…

Retardé par le Covid

Le tournage et la sortie de ce M:I-7 ont été retardés par le Covid mais le scénario était écrit bien avant qu’on nous rebatte quotidiennement les oreilles avec l’intelligence artificielle. Or celle-ci est au cœur de l’intrigue du film: l’ennemi global ici n’est pas un être humain mais une entité numérique, proche de la science-fiction, au service de laquelle agit le méchant Gabriel.



Depuis le début de la saga MISSION: IMPOSSIBLE en 1996, Tom Cruise met un point d’honneur à effectuer lui-même les cascades de son personnage. Ici la plus spectaculaire est un saut à moto dans le vide, depuis une falaise, suivi d’une descente en parachute –le tout pour rejoindre l’Orient-Express qui file à toute allure vers Innsbrück.

Moto, parachute, train, voiture

Tom Cruise, 61 ans, est au top de sa forme dans toutes les situations: à moto, en parachute, en train (et pas toujours à l’intérieur), et en voiture bien sûr. Il conduit d’une main une Fiat-500 jaune dans une époustouflante course-poursuite dans les rues de Rome (voir ici le reportage diffusé par les studios Paramount). Et il remonte les wagons de l’Orient-Express qui tombent un à un dans le vide, à la fin du film (et sur l’affiche).

Ces deux scènes fortes impliquent Ethan Hunt et une nouvelle venue dans l’aventure, Grace, une talentueuse pickpocket croisée à l’aéroport d’Abu Dhabi et qui va basculer du bon côté. Elle est interprétée par l’actrice britannique Hayley Atwell, vue depuis 2011 dans un petit rôle dans une demi-douzaine de films de l’univers Marvel, dont le dernier AVENGERS: ENDGAME en 2019.

Personnages féminins

Elle fait partie des nombreux personnages féminins, à fort caractère, qui pimentent l’histoire de ce MISSION: IMPOSSIBLE-7: outre l’alliée Ilsa Faust, il y a les méchantes Alanna Mitsopolis, alias « la Veuve Blanche » (Vanessa Kirby), apparue dans le précédent film, et Paris (Pom Klementieff), tueuse au service de Gabriel. Il y a aussi une autre nouvelle venue, Marie (Mariela Gariga), à laquelle on ne fait qu’allusion mais qui sera au cœur de la Partie-2.

Car c’est le réalisateur lui-même, Christopher McQuarrie, qui le dit: ce personnage de Marie est au cœur du passé commun entre Gabriel et Ethan Hunt, avant que celui-ci ne s’engage dans l’IMF. « Gabriel est un personnage issu du passé d’Ethan, avant qu’il ne devienne l’Ethan Hunt que nous connaissons. Ils se connaissent depuis très longtemps et un événement commun de leur passé a fait d’eux ce qu’ils sont. Ils se retrouvent, et la boucle est bouclée ».

Émotionnellement fort

Scénariste d’USUAL SUSPECTS (1995) et réalisateur du premier JACK REACHER (2012), déjà avec Tom Cruise, Christopher McQuarrie a réalisé les deux précédents MISSION: IMPOSSIBLE, en 2015 ROGUE NATION et en 2018 FALLOUT. Avec son lot de gentils qui deviennent méchants, de méchants qui deviennent gentils, et de méchants qui restent très méchants, son M:I-7 est tout aussi rythmé, inventif, spectaculaire et émotionnellement fort.

Et il promet que le M:I-8, ce DEAD RECKONING PARTIE-2 en partie déjà tourné, le sera aussi: « Dans le prochain film, vous sentirez que le monde est en constante expansion; il vous emmènera dans des endroits où la série n’est jamais allée, sans doute des parties du monde que vous n’avez jamais observées de cette façon. Et, sincèrement, certaines d’entre elles n’existeront plus très longtemps. Nous avons véritablement porté cette histoire aux confins du monde ». Ça promet –plus que 11 mois à attendre.

Jean-Michel Comte

  • LA PHRASE : « Nos vies sont la somme de nos choix et nul n’échappe à son passé » (le chef de l’IMF, Eugene Kittridge, à Ethan Hunt, au début du film).

  • A voir : « MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PARTIE-1 » (États-Unis, 2h46). Réalisation: Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames (Sortie 12 juillet 2023)

cinégong logoRetrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.