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"Indochine": couverture du livre co-signé par Rafaëlle Hirsch-Doran et Nicola Sirkis

Livre / Musique. Une tournée dans les cinq plus grands stades de France a été reportée à l’été 2022. Et dans l’immédiat, le groupe rock Indochine célèbre son quarantième anniversaire avec la parution d’un magnifique livre écrit par Rafaëlle Hirsch-Doran et Nicola Sirkis. Indispensable pour les fans «indochinois»… et tous les autres !


Anniversaire. « Indochine » : 40 ans de rock dans un livre collector


Dans une rue, un homme- chevelure grisonnante et pétard, tient un micro en main. Il dit : « Bonjour, c’est Nicola Sirkis. Nous sommes à Bruxelles aux studios ICP. Nous sommes le 29 septembre, et il y a exactement quarante ans, Indochine jouait son premier concert à Paris. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses. Vraiment beaucoup de choses… » L’homme, la soixantaine magnifique, Nicola Sirkis s’avance, rejoint ses quatre acolytes dans le studio, il y a également quatre musiciennes- trois violonistes, une violoncelliste.


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C’est parti pour un concert en direct sur la chaîne YouTube d’Indochine… quatre-vingt dix minutes pour fêter un anniversaire. Celui du groupe indispensable à la musique française, celui qui a survécu aux années 1980, celui qui a connu le succès, la traversée du désert puis le grand retour… Cet anniversaire, on le fête aussi en ce début d’automne avec un livre impeccable, plus de 500 pages très grand format, c’est « Indochine » de Rafaëlle Hirsch-Doran et Nicola Sirkis.

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Nicola Sirkis

En ouverture, on lit Charles Baudelaire : « J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans / Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans » et aussi Arthur Rimbaud : « Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin (…) Un soir, j’ai mis la Beauté sur mes genoux. Et je l’ai trouvée amère (…) Je me suis enfui ». En introduction, Nicola Sirkis, le leader éternel d’Indochine, écrit : « 1981- 2021… 40 années… Quatre fois dix ans. 40 années de nuits et de jours sans répit, sans relâche, plusieurs vies… tellement de vies si différentes et incroyables. Et pour en rajouter, un changement de siècle », et aussi : « Je n’ai aucune explication rationnelle sur quelque chose d’irrationnel : un groupe de rock en français qui a traversé 40 années et qui dure, c’est rare, exceptionnel… « 

Et le livre est là. Né de la rencontre du chanteur « indochinois » et de Rafaëlle Hirsch-Doran en 2019, elle est alors étudiante en journalisme, elle a consacré une partie de son adolescence et le début de sa vie d’adulte à Indochine, elle raconte : « Quand j’ai rencontré Nicola, j’avais quelques projets utopiques à lui proposer. Je n’y croyais pas une seconde, je le trouvais bien poli de me recevoir malgré tout. Et puis… Clic ! Vous savez, quand ça clique ? Nous parlions la même langue… »

Comme pour toute histoire, il y a le commencement. La naissance en 1959 des jumeaux Sirchis, Nicolas et Stéphane, le père Jean a émigré en 1938 de Russie en France et abandonné son patronyme Ishtok et rencontré sa future femme Michèle à Saclay, alors dans le département de Seine-et-Oise. Confidences de Nicola : « J’ai eu une enfance heureuse » et aussi : « Enfants, nous étions « les jumeaux » sans identité propre. On nous appelait rarement Nicolas et Stéphane ».


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Le 29 septembre 1981, les jumeaux sont au Rose Bonbon à Paris avec Dominique Nicolas et Dimitri Bodianski. Indochine, formé le 10 mai 1981, donne ce jour-là son premier concert et signe son premier contrat avec le label fondé par… le chanteur Gérard Lenorman. Un disque 2 titres (« Dizzidence politik » et « Françoise [Qu’est-ce qui t’a pris ?] ») n’est pas un succès auprès du public mais la critique pop-rock parisienne est élogieuse. L’année suivante, c’est le premier album- avec une chanson imparable, « L’Aventurier », qui évoque l’univers de Bob Morane.

Dans « Indochine »– véritable trésor de documents (carnets, notes,…) et de photos, Rafaëlle Hirsch-Doran et Nicola Sirkis disent tout, ne cachent rien. Quarante ans de paroles et musique. Des chansons devenues hymnes, telles « Canary Bay », « Trois nuits par semaine », « Des fleurs pour Salinger », « J’ai demandé à la lune » ou encore l’immense « 3ème Sexe » remise au goût du jour avec la version en duo avec Christine and the Queens…

Après avoir connu le fond du fond et un exil, le temps d’un album, chez un label belge, Indochine tel le Phénix est « rené » de ce néant que les Trissotin et autres foutriquets de la vérité musicale définitive à la sauce parisienne leur avaient, dans les dernières années 1990, promis. Aujourd’hui, avec Oli de Sat (claviers), Boris Jardel (guitare), Mr Marco (basse) et Ludwig Dahlberg (batterie), le groupe emmené par Nicola Sirkis remplit salles et stades, à l’image de deux autres groupes fondés au tout début des années 1980 : The Cure et Depeche Mode. Et c’est ainsi que nous sommes tous des « Indochinois » parce que, comme l’indique Rafaëlle Hirsch-Doran, « Indochine est l’histoire d’une seconde et d’une éternité »

Serge Bressan

  • A lire : « Indochine » de Rafaëlle Hirsch-Doran et Nicola Sirkis. Seuil, 516 p, 40 €.

« Central Tour 2022 » : les dates

Initialement annoncé en 2021, le « Central Tour » a été, pour cause de pandémie covidienne, reprogrammé pour 2022. Le détail de cette nouvelle tournée d’Indochine dans les cinq plus grands stades de France :

-Samedi 21 Mai 2022. Paris, Stade de France

-Samedi 4 Juin 2022. Bordeaux, Matmut Atlantique

-Samedi 11 Juin 2022. Marseille, Orange Vélodrome

-Samedi 25 Juin 2022. Lyon, Groupama Stadium

-Samedi 2 et Dimanche 3 Juillet 2022. Lille, Stade Pïerre-Mauroy.


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Indochine : L’Aventurier, premier album

De « L’Aventurier » à « 13 », treize albums en 40 ans

« L’Aventurier » (sorti le 15 septembre 1982) Pour ce premier LP, 7 chansons dont une reprise (« L’Opportuniste » de Jacques Dutronc et Jacques Lanzmann). Nicola Sirkis a écrit les paroles des six autres chansons et Dominique Nicolas en a composé la musique.

« Le Péril jaune » (28 novembre 1983) Un deuxième album enregistré sous la pression de la maison de disques qui voulait une sortie pour les fêtes de fin d’année. Deux singles forts sur cet album : « Miss Paramount » et « Kao Bang ».

« 3 » (10 mai 1985) Sur ce troisième album, un nouveau venu à la réalisation : Philippe Eidel, et sur les neuf chansons, pas moins de cinq (!) tubes : « 3ème Sexe », « Canary Bay », « Salômbo », « Trois nuits par semaine » et « Tes yeux noirs ».

« 7 000 danses » (12 octobre 1987) Enregistré dans le Var, aux Caraïbes et à Londres, ce nouvel album arrive alors que les rumeurs se font persistantes : Nicola Sirkis chanterait faux, le groupe serait en panne d’inspiration et ne serait plus qu’une pale copie des Anglais de The Cure. L’album sera vendu à plus de 300 000 exemplaires…

« Le Baiser » (5 février 1990) Pour une grande partie de la critique musicale française, c’est « l’album de la maturité ». Pour les textes, Nicola Sirkis s’est inspiré de ses influences littéraires et artistiques (J.D. Salinger, Blaise Cendrars et Man Ray). Un single imparable : « Des fleurs pour Salinger ».

« Un jour dans notre vie » (22 novembre 1993) Durant l’enregistrement, des tensions entre Nicola Sirkis et Dominique Nicolas apparaissent : l’un veut amorcer un virage, l’autre souhaite conserver ce qui a fait le succès du groupe. Les ventes seront décevantes- 90 000 exemplaires en France…

« Wax » (4 novembre 1996) Trois nouveaux producteurs pour ce 7ème album enregistré dans les studios ICP à Bruxelles, le premier sans Dominique Nicolas qui a claqué la porte. Jusqu’alors, la plus mauvaise vente des albums du groupe avec à peine 60 000 exemplaires…

« Dancetaria » (24 août 1999) Un nouveau label, Double T Music (Belgique), un nouveau membre : Olivier Gérard dit Oli de Sat (claviers) pour ce premier album après la mort de Stéphane Sirkis. Sur cet album qualifié de « pop- glam- goth » par Nicola Sirkis, un titre-phare : « Juste toi et moi ».

« Paradize » (12 mars 2002) L’album du renouveau, publié chez Columbia- Sony. Vendu à plus d’1 million d’exemplaires, autour des thématiques comme le sexe, la religion ou encore le mal-être adolescent, il est porté par une chanson devenue mythique, « J’ai demandé à la lune » (paroles de Mickael Furnon). D’autres textes ont été écrits par Ann Scott, Camille Laurens, Jean-Louis Murat et Gérard Manset…

« Alice & June » (19 décembre 2005) Pour cette 10ème sortie, un double album. Comme pour « Paradize », Indochine a travaillé avec d’autres artistes, parmi lesquels Brian Molko (chanteur de Placebo), Les Wampas ou encore AqME. Pour Nicola Sirkis, c’est « le ‘’Exile on Main Street’’ d’Indochine, un album « violemment romantique, joyeusement pornographique ».

« La République des Météors » (9 mars 2009) Un 11ème album inspiré, pour les textes, par les écrits de Guillaume Apollinaire et les lettres que de jeunes soldats ont envoyées à leur famille pendant la Première Guerre mondiale. Parmi les thèmes des chansons, l’absence, la séparation, l’amour et la mort.

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Indochine : album « 13 »

« Black City Parade » (11 février 2013) Pour ce douzième album, le groupe évoque ses séjours dans plusieurs villes européennes dont Berlin où « Black City Parade » a été, en partie, enregistré. Pour la première fois, Indochine a accepté d’être filmé pendant quatorze mois, le temps de la création de cet album.

« 13 » (8 septembre 2017) Treize chansons pour le 13ème album « indochinois » avec une pochette réalisée par le photographe néerlandais Erwin Olaf avec treize jeunes filles représentant, chacune, une nationalité différente. Parmi les chansons, on retrouve des textes de Jean-Louis Murat, Chloé Delaume et Kiddy Smile (militant pour les droits LGBT)… et aussi « La Vie est belle », dont la musique est signée Mickael Furnon.


 

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